Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La revanche du nationalisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La revanche du nationalisme

La revanche du nationalisme

Néopopulistes et xénophobes à l'assaut de l'Europe

264 pages, parution le 18/03/2015

Résumé

Et si, derrière la "poussée des populismes" en Europe, se cachait une puissante vague nationaliste ? Au cours des trois dernières décennies, des mobilisations nationalistes et identitaires ont donné naissance à des formations politiques perturbatrices, désormais solidement installées. Pierre-André Taguieff ne voit pas en elles l'expression d'une "fièvre populiste" ni l'indice d'un "retour du fascisme", mais le surgissement d'un nouveau type de contestation des démocraties représentatives et pluralistes. Cette vague nationale-populiste s'est radicalisée sous les effets conjugués d'une opposition virulente à la construction européenne, d'une diabolisation croissante de l'immigration et d'une hantise de "l'islamisation". S'y ajoute une profonde méfiance vis-à-vis de la mondialisation, dont les élites transnationales seraient les agents et seuls bénéficiaires.

Ce faisceau de peurs, d'hostilités et de rejets explique pourquoi le thème majeur du discours nationaliste est aujourd'hui celui de l'identité collective menacée. Son efficacité symbolique, traduite par des scores électoraux impressionnants, tient au triple fait que l'État-nation est en crise, que les systèmes représentatifs produisent une insatisfaction croissante et que, dans les opinions publiques, l'islam est synonyme de menace.

Ce n'est pas le moindre des paradoxes de ces partis nationalistes et xénophobes que de partir à l'assaut d'une Europe dont ils récusent le processus de construction.

L'auteur Pierre-André Taguieff

Philosophe, historien des idées, politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF) et enseigne à l'institut d'études politiques de Paris. il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Force du préjugé (Gallimard, 1990), Les Fins de l'antiracisme (Michalon, 1995), L'Effacement de l'avenir (Gaulée, 2000), L'illusion populiste (Berg international, 2002), La Nouvelle Judéophobie (Mille et une nuits, 2002) et Le Sens du progrès (Flammarion, 2004). lI publie parallèlement une nouvelle édition refondue de son livre de référence : Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d'un faux (Fayard/Berg International).

Autres livres de Pierre-André Taguieff

Caractéristiques techniques du livre "La revanche du nationalisme"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Pierre-André Taguieff
Parution 18/03/2015
Nb. de pages 264
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 283g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130653363
ISBN13 978-2-13-065336-3
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925