Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La révolution du livre numérique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La révolution du livre numérique

La révolution du livre numérique

Introduction de Luc Ferry

Marc Tessier, Bruno Racine, Jean-Noël Jeanneney, François Samuelson, Bernard Fixot, Teresa Cremisi - Collection Penser la société

210 pages, parution le 29/04/2011

Résumé

Une analyse des perspectives ouvertes par la numérisation de l'écrit du point de vue de l'intérêt du public et de celui des créateurs. Le Conseil d'analyse de la société tente de dégager un ensemble d'exigences et de solutions visant à relever le défi du numérique à travers un équilibre fécond entre l'ensemble des acteurs concernés par la production, la diffusion et la lecture des textes.

"Le rêve d'une bibliothèque universelle accessible à tous pourrait, grâce aux ordinateurs et à Internet, devenir bientôt réalité. Nul ne contestera le formidable progrès que représentera la possibilité, pour chacun, d'accéder à l'ensemble du patrimoine écrit de l'humanité.

Pourtant, les conditions dans lesquelles cette idée prend corps déclenchent, de divers horizons, plusieurs levées de bouclier. Et de sombres prophéties se font jour touchant la marginalisation de la haute culture en général et de ses expressions francophones en particulier. Les créateurs et leurs héritiers risquent-ils de se voir spoliés de leur travail ou de leur propriété ? Editeurs et libraires y survivront-ils ? Quel sera l'avenir du livre papier ? Faut-il craindre que les géants du Net, tels Amazon ou Google, n'imposent leurs conditions à l'univers de la culture écrite ? Bref, ce rêve de liberté est-il voué à se transformer en cauchemar ou peut-on le sauver en combattant ses effets pervers ?

Pour cerner les difficultés et repérer les lignes de force du débat, quelques-uns des meilleurs spécialistes de la question, tous des professionnels du livre, confrontent ici leurs points de vue et s'efforcent de dégager un ensemble d'exigences et de solutions visant à relever le défi."

Luc Ferry.

L'auteur - Bruno Racine

Autres livres de Bruno Racine

L'auteur - Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney est l'auteur de nombreux ouvrages et documentaires. Il a été président de Radio France, de RFI, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France, et secrétaire d'État à la Communication. Il est producteur de l'émission "Concordance des temps", sur France Culture, et professeur émérite des universités à Sciences Po.

Autres livres de Jean-Noël Jeanneney

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Odile Jacob
Auteur(s) Marc Tessier, Bruno Racine, Jean-Noël Jeanneney, François Samuelson, Bernard Fixot, Teresa Cremisi
Collection Penser la société
Parution 29/04/2011
Nb. de pages 210
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 250g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782738125750
ISBN13 978-2-7381-2575-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925