Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La révolution matérielle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La révolution matérielle

La révolution matérielle

Une histoire de la consommation, France XIXe-XXIe siècle

- Collection Au fil de l'histoire

590 pages, parution le 10/10/2018

Résumé

Écrire l'histoire de la consommation en France, c'est raconter l'histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d'entre nous. C'est aussi raconter l'histoire de la révolution matérielle qui s'est opérée sous l'influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles moeurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques. L'historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française - dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes -, montre comment les consommateurs s'approprient les objets - de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean -, dans une savante dialectique où le hasard n'a pas de place.

Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires - le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses - et ses défaites - la hausse des niveaux de vie n'a jamais aboli les inégalités sociales -, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète...

L'auteur Jean-Claude Daumas

Jean-Claude Daumas, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté (Laboratoire des Sciences historiques) et membre de l'Institut universitaire de France, est président de l'Association française d'histoire économique (AFHE). Ses recherches concernent l'histoire du patronat, des entreprises et de la consommation, il a publié L'Amour du drap : Blin & Blin, 1827-1975. Histoire d'une entreprise lainière familiale (1999) et Les Territoires de la laine. Histoire de l'industrie lainière en France au XIXe siècle (2004), et dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Le Capitalisme familial : logiques et trajectoires (2003), Les Territoires de l'industrie en Europe (2007), Travailler dans les entreprises sous l'Occupation (2007) et Histoires de territoires. Les Territoires industriels en question, XVIIe-XXe siècle (2010).

Autres livres de Jean-Claude Daumas

Caractéristiques techniques du livre "La révolution matérielle"

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Jean-Claude Daumas
Collection Au fil de l'histoire
Parution 10/10/2018
Nb. de pages 590
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 755g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782081272941
ISBN13 978-2-08-127294-1
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925