Le concept et le lieu - Isabelle Thomas-Fogiel - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le concept et le lieu
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le concept et le lieu

Le concept et le lieu

Figures de la relation entre art et philosophie

Isabelle Thomas-Fogiel - Collection La nuit surveillée

378 pages, parution le 29/05/2008

Résumé

Dans le langage ordinaire comme dans l'usage plus académique, nous distinguons différents champs disciplinaires : science, art, philosophie, histoire, théologie, etc. (qui, à leur tour, font l'objet de minutieuses subdivisions : sciences de la nature, de l'homme, sociales...). Quelle est la pertinence de ces distinctions et, en dernière instance, en ont-elles une ? C'est à l'élaboration précise de cette question que voudrait contribuer cet ouvrage, en étudiant, plus particulièrement ici, la problématique distinction entre art et philosophie.

Cette distinction - toujours supposée, sans cesse contestée - revêt dans l'histoire différentes figures, qui, souvent, aboutissent à penser la relation entre les disciplines soit en terme d'exclusion radicale (la distinction entre les domaines serait à jamais d'objet), soit en terme d'inclusion totale (la distinction entre les domaines ne serait plus pertinente : l'art devenant philosophie - Hegel, Danto, etc. -, ou la philosophie, art - Nietzsche, Novalis, Kosuth, etc.).

Ce livre cherche à penser une relation en dehors de la réduction au même ou de l'exclusion de l'autre. Pour ce faire, il étudie, d'abord, les mises en relation entre art et philosophie proposées tant par les artistes que par les philosophes, et justifie le choix d'une tentative de spatialisation du problème. Il se propose, ensuite, d'expérimenter cette hypothèse par une série d'études concrètes alliant art et philosophie. Il tire enfin réflexivement les leçons de ces expérimentations.

À travers cet essai de fertilisation croisée entre art et philosophie et à partir de comparaisons précises quoique inhabituelles (entre - parmi d'autres - Turell et Levinas, Baudelaire et Merleau-Ponty, Marc Petit et Russell, Kandinsky et Schelling, Giacometti et Aristote, Piero della Francesca et la phénoménologie française la plus contemporaine...), ce livre cherche à suivre l'entrecroisement des problèmes, la dynamique des phénomènes, tout en veillant à restituer la grammaire propre à chacun des domaines.

L'auteur - Isabelle Thomas-Fogiel

Isabelle Thomas-Fogiel est l'auteur de Critique de la représentation (Vrin, 2000), Fichte, réflexion et argumentation (Vrin, 2004) ou encore Référence et autoréférence. Étude sur le thème de la mort de la philosophie dans la pensée contemporaine (Vrin, 2006). Elle a traduit, aux Éditions du Cerf, La Doctrine du droit de 1812 (2005) et La Doctrine de la science de 1805 (2006) de Johann G. Fichte.

Autres livres de Isabelle Thomas-Fogiel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Cerf
Auteur(s) Isabelle Thomas-Fogiel
Collection La nuit surveillée
Parution 29/05/2008
Nb. de pages 378
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 455g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782204085786
ISBN13 978-2-204-08578-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription