Le libéralisme de Hayek - Gilles Dostaler - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le libéralisme de Hayek
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le libéralisme de Hayek

Le libéralisme de Hayek

Gilles Dostaler

119 pages, parution le 22/02/2001

Résumé

Friedrich Hayek (1899-1992) a été, sur le plan de la pensée mais aussi sur celui de l'action, un des principaux artisans de la reconstruction du libéralisme au XXè siècle.

À travers une ceuvre abondante et dense, Hayek a cherché à donner de nouveaux fondements à un libéralisme qu'il a sans relâche opposé au keynésianisme et à toutes les formes d'interventionnisme. Ce livre présente toutes les facettes d'une pensée complexe qui se déploie aussi bien dans les domaines de la psychologie et de la philosophie que dans ceux de l'économie, de la politique et du droit. Dans un univers académique hautement spécialisé, c'est une approche globale et multidisciplinaire des phénomènes sociaux que nous offre Hayek, qui se considérait d'abord comme un économiste. Le lecteur découvrira un penseur à bien des égards hétérodoxe, y compris face à un courant de pensée néolibéral qui se réclame de lui.

Sommaire

  • Introduction : la reconstruction du libéralisme
  • Une traversée du XXè siècle : esquisse biographique
  • La connaissance
  • L'économie
  • La société
  • Conclusion
  • Bibliographie

L'auteur - Gilles Dostaler

Professeur à l'Université du Québec à Montréal, Gilles Dostaler est un spécialiste renommé de l'histoire de la pensée économique. Il a notamment publié La Pensée économique depuis Keynes (avec Michel Beaud, 1993) et Le Libéralisme de Hayek (2001).

Autres livres de Gilles Dostaler

Sommaire

Introduction : la reconstruction du libéralisme - I. Une traversée du XXe siècle : esquisse biographique - La période viennoise [1899-1931]- La formation d'un penseur polyvalent - L'élaboration d'une vision économique - La période anglaise [1931-1949] - De l'économie à l'épistémologie - La croisade contre l'étatisme - De Chicago à Fribourg [1950-1992]- L'intermède américain : la traversée du désert - Le retour aux sources et la reconnaissance finale - II. La connaissance - Perception et ordre sensoriel - La nature de la perception - De la connaissance à la science - La division de la connaissance - Science et complexité - Du scientisme au totalitarisme - III. L'économie - Nature et méthode de la théorie économique - Science et jugements de valeur - L'illusion mathématique - L'illusion macroéconomique - L'analyse économique de Hayek - Prix, marché et équilibre - La monnaie - Capital, investissement et épargne - Fluctuations et crises - Le duel entre Hayek et Keynes - Rôle de l'État et politiques économiques - Une place pour l'État - La fiscalité - IV. La société - L'ordre spontané - L'artificiel et le naturel - Des édifices sans architecte - Une mise en ordre de l'inconnu - Règles et évolution - Droit et liberté - Les libertés - Liberté et coercition - Des règles aux lois - État et démocratie - Pouvoir et règle de droit - Les pièges de la démocratie - Une constitution idéale - Socialisme et conservatisme - Du socialisme au totalitarisme - Conservatisme et néolibéralisme - Conclusion - Bibliographie.




Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Gilles Dostaler
Parution 22/02/2001
Nb. de pages 119
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 114g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707133847

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription