Les catégories socio-professionnelles - Alain Desrosières , Laurent... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les catégories socio-professionnelles
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les catégories socio-professionnelles

Les catégories socio-professionnelles

Repères

Alain Desrosières, Laurent Thévenot

122 pages, parution le 24/10/2002 (5eme édition)

Résumé

Les Livres (CNDP). " Un instrument de travail indispensable pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à analyser la société française. "

Revue française de sociologie. " Court mais dense [...], d'une lecture aisée [...] ; un ouvrage utile car il permet de mieux comprendre la logique d'un instrument de classement fort employé par les sociologues. "

Revue française des affaires sociales. " Qu'est-ce qu'un code ? Comment est-il construit ? Comment les statisticiens ont-ils ordonné le chaos de la réalité professionnelle et pourquoi cette ordonnance a-t-elle changé au cours du temps ? Alain Desrosières et Laurent Thévenot, dans un style à la fois fluide et précis, posent ces questions et y répondent dans un bref volume qui synthétise plusieurs de leurs publications. "

Au sommaire

  1. L'histoire des nomenclatures socioprofessionnelles
  2. Représentation statistique et représentation politique des groupes professionnels
  3. La pratique de classement et la connaissance ordinaire d'un monde social
  4. La nomenclature de 1982 : les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)
  5. Efficacité de la nomenclature et cumul des connaissances

L'auteur - Alain Desrosières

Alain Desrosières et Laurent Thévenot sont administrateurs de l'Insee. Ils participent au Groupe de sociologie politique et morale (École des hautes études en sciences sociales et CNRS). Ils ont été au coeur des travaux d'élaboration de la nouvelle nomenclature des catégories socioprofessionnelles.

Autres livres de Alain Desrosières

L'auteur - Laurent Thévenot

Alain Desrosières et Laurent Thévenot sont administrateurs de l'Insee. Ils participent au Groupe de sociologie politique et morale (École des hautes études en sciences sociales et CNRS). Ils ont été au coeur des travaux d'élaboration de la nouvelle nomenclature des catégories socioprofessionnelles.

Sommaire

Introduction - I. L'histoire des nomenclatures socioprofessionnelles - 1. Métiers et transmission familiale – 2. La distinction entre patrons et salariés se précise – 3. Accords Matignon et classifications Parodi : les emplois qualifiés – 4. Une façon nouvelle de faire des sciences sociales – 5. De l'égalité des droits à l'inégalité des chances – 6. La nomenclature de 1954 intègre les moments historiques antérieurs – 7. Codification sociale et codage statistique - II. Représentation statistique et représentation politique des groupes professionnels - 1. La catégorisation sociale : une opération statistique, politique et cognitive – 2. Représenter – 3. La matière première du classement : des noms d'occupation – 4. La formation d'une représentation d'un groupe sociale : les cadres – 5. Les représentations des professions et la nomenclature – 6. La politique des statistiques - III. La pratique de classement et la connaissance ordinaire d'un monde social - 1. Le travail d'interprétation des catégories sociales – 2. Les catégories socioprofessionnelles indigènes et les classements pratiques – 3. Les " bons exemples " et les effets du travail de représentation politique d'un groupe social – 4. Les indices mis en œuvre dans le repérage ordinaire du milieu social - IV. La nomenclature de 1982 : les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) – 1. Les " agriculteurs exploitants " (groupe 1) : comment les distinguer entre eux ? – 2. Les " artisans, commerçants, et chefs d'entreprise " (groupe 2) : patrons et PDG – 3. Les " cadres et professions intellectuelles supérieures " (groupe 3) – 4. Les " professions intermédiaires " (groupe 4) – 5. Un groupe féminin : " les employés " (groupe 5) – 6. Le groupe " ouvriers " (groupe 6) et ses composantes – V. Efficacité de la nomenclature et cumul des connaissances – 1. L'espace des positions professionnelles n'est pas une simple échelle – 2. L'espace des milieux sociaux – 3. Métaphore spatiale et objectivation – 4. Transformations structurelles et mobilité sociale - Conclusion : la pluralité des façons de connaître le monde socialAnnexe : Population active ayant un emploi par profession détaillée (455 postes) en 1990Bibliographie


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Alain Desrosières, Laurent Thévenot
Parution 24/10/2002
Édition  5eme édition
Nb. de pages 122
Format 10,8 x 18
Couverture Broché
Poids 111g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707138569
ISBN13 978-2-7071-3856-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription