Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?

Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?

Robert Boyer

238 pages, parution le 30/06/2011

Résumé

Peut-on éviter une crise encore plus grave que celle qui a failli, en 2008, précipiter l'effondrement de l'économie américaine et du système international ? Avec le temps, beaucoup semblent oublier que les capitalismes sans contrôle de la collectivité vont de crise en crise. C'est une question de pouvoir car il s'exprime dans l'économie et la finance tout autant que dans l'espace politique. La déréglementation a donné une puissance sans précédent à la finance : elle conduit à une crise systémique, structurelle et mondiale. Les théories qui ont servi de justification à cette prise de pouvoir ont failli : elles ont confondu l'affirmation d'une croyance et la puissance des intérêts avec une démarche à vocation scientifique.

Reprendre le programme de l'économie politique, tirer les enseignements de la longue histoire des crises, analyser la diversité d'articulation du politique et de l'économique : cette actualisation de la théorie de la régulation livre une compréhension des origines, du cheminement et de possibles sorties de la présente crise. Comment contrecarrer la résistance de Wall Street et de la City à un retour à la réglementation ? Peut-on reconstruire des règles du jeu à l'échelle internationale permettant qu'émergent et coexistent des styles de développement contrastés, répondant aux attentes des citoyens ? Tant au niveau national qu'à l'échelle internationale, un vigoureux renouveau de la démocratie s'impose. Saura-t-il prendre de court les bulles spéculatives émergentes et éviter que le pouvoir exorbitant des financiers finisse par détruire l'efficacité et la légitimité du capitalisme ?

L'auteur - Robert Boyer

Robert Boyer a d'abord travaillé au ministère des Finances comme macro-économiste puis au CEPREMAP, Centre de recherche auprès du commissariat général au plan, en lien avec l'administration économique française. Constatant la fin du régime de croissance de l'après-guerre, il a ensuite cherché les bases d'une macroéconomie institutionnelle et historique dans le cadre de la théorie de la régulation dont L'économie politique des capitalismes (2015) livre un aperçu. Anciennement directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS, il anime l'association Recherche & Régulation. Il est membre du Centre Cournot pour la recherche économique et il collabore à l'institut des Amériques.

Autres livres de Robert Boyer

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Robert Boyer
Parution 30/06/2011
Nb. de pages 238
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717860504
ISBN13 978-2-7178-6050-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925