Les metiers du transport et de la logistique - Marie Cadoux ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les metiers du transport et de la logistique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les metiers du transport et de la logistique

Les metiers du transport et de la logistique

Marie Cadoux, Emmanuelle Dhelens

213 pages, parution le 01/01/2001

Résumé

Qu’entend-on par logistique ?
La logistique passe aussi bien par la gestion des stocks de marchandises que par l’acheminement de matériel d’un endroit à un autre. En fait, la logistique consiste à organiser de A jusqu’à Z la chaîne de distribution de produits de tous ordres.

Comment se porte le secteur ?
Le transport (par route, rail, air ou mer) comme la logistique sont des secteurs en pleine mutation. Mondialisation des échanges oblige, la logistique, notamment, est en plein essor. Selon les professionnels du secteur, le nombre de spécialistes de la gestion des flux devrait, par exemple, augmenter de moitié dans les cinq ans à venir.

Quels sont les métiers ?
Chaque secteur a ses particularités. Transporter des marchandises par route ne requiert pas les mêmes compétences que par rail ou par air. Si certaines qualités, comme la réactivité ou l’organisation sont essentielles quel que soit le métier exercé, entreposer des marchandises ou les acheminer ne fait pas appel aux mêmes professionnels.

À quels niveaux peut-on se former ?
Du BEP au bac pro, en passant par plusieurs BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie), jusqu’aux formations universitaires de niveau bac+3 à bac+5, les formations se multiplient pour répondre à des besoins croissants, notamment en personnels d’encadrement.

Comment choisir la bonne formation ?
Ce guide vous permet de cerner les caractéristiques et les débouchés, niveau par niveau et secteur par secteur, de toutes les offres de formation.

Qu’en pensent les professionnels ?
Portraits de nouveaux conducteurs, profils les plus recherchés, pistes d’emploi à explorer, des professionnels témoignent tout au long de ce guide et vous livrent un tour d’horizon de ce que le secteur recèle : développement d’écoles intégrées, formation à la sécurité obligatoire, métiers évolutifs, travail à l’international, intérêt pour les jeunes diplômés…

Sommaire

Introduction

Partie 1
État des lieux

Tour d’horizon des transports
Sur route, dans les airs, sur mer ou sur rail, les transports offrent des moyens variés d’acheminer des marchandises ou de transporter des personnes.

L’emploi dans le transport
100 000 emplois ont été créés en dix ans dans le transport. Des offres nombreuses, souvent non satisfaites. Tour d’horizon des besoins en personnel.

La logistique en plein boom
Permettre à un produit donné d’arriver à bon port : tel est l’objectif de la logistique. Une donnée en constante évolution et pourtant mal connue du grand public.

Débuter et évoluer
Intégrer le secteur transport logistique est une chose, y évoluer une autre. Dans ce secteur en pleine mutation s’il en est, les recrutements s’opèrent à tous les niveaux.

Partie 2
Les métiers

Les métiers du transport routier
Qu’il s’agisse de transport routier de marchandises ou de voyageurs, les professionnels du secteur doivent faire preuve de certaines qualités, notamment de rigueur.

Les métiers du transport ferroviaire
Conduire les trains, les maintenir en état ou renseigner les clients, ce secteur offre une panoplie de métiers passionnants.

Les métiers du transport aérien
Seize métiers sont décrits ici. Leur point commun ? Presque tous nécessitent de manier la langue de Shakespeare.

Les métiers du transport maritime et fluvial
Sur mer ou sur fleuve, le secteur regorge de compétences et de qualités : disponibilité, véritable goût du travail en équipe complètent les aptitudes des candidats à la navigation.

Les métiers de la logistique
Achat, approvisionnement, production, distribution… La logistique recouvre toutes ces activités.

Partie 3
Les formations

Du CAP au bac pro
Inutile aujourd’hui d’espérer intégrer le secteur avec en poche votre seule motivation : les recruteurs sont unanimes et exigent au minimum un CAP.

Les études courtes
Que vous vous aventuriez dans les études menant à un BTS (brevet de technicien supérieur), à un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou encore dans une école spécialisée, sachez que votre emploi du temps sera chargé. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? À la clé, c’est un emploi assuré.

Les études longues
Universités, écoles d’ingénieurs ou de commerce, le choix est vaste, si vous souhaitez décrocher un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5.

Les écoles spécialisées
Deux écoles, incontournables, se partagent ici l’offre de formation : l’ENAC (École nationale de l’aviation civile) et l’ENMM (École nationale de la marine marchande).

INDEX

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'Étudiant
Auteur(s) Marie Cadoux, Emmanuelle Dhelens
Parution 01/01/2001
Nb. de pages 213
Format 10,5 x 17,5
Couverture Broché
Poids 167g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782867459238

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription