Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les nouveaux entrepreneurs de la guerre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les nouveaux entrepreneurs de la guerre

Les nouveaux entrepreneurs de la guerre

Des mercenaires aux Sociétés Militaires Privées : privatisation ou externalisation ?

256 pages, parution le 21/03/2011

Résumé

Les Sociétés Militaires Privées (SMP) occidentales sont-elles le nouveau nom des mercenaires ? Le marketing aurait-il seulement dépoussiéré une vieille réalité ?

Certainement pas. Les SMP d'aujourd'hui se caractérisent précisément par le fait qu'elles ne combattent pas directement. Elles assurent en réalité des missions de soutien aux forces nationales, aux armées régulières. A contrario, les mercenaires, tout au long de l'Histoire, furent payés pour faire la guerre.

Finalement, les SMP traduisent un recentrement des militaires sur leur coeur de métier ; elles soulagent en effet les troupes combattantes des activités "annexes" : logistique, maintenance, formation, santé, etc. Elles s'inscrivent dans une logique d'externalisation (visant à faire face aux contraintes budgétaires) et non dans une dynamique de privatisation de la guerre. L'Etat, en Europe comme aux Etats-Unis, reste l'unique détenteur de la "violence physique légitime".

Loin des condottieri italiens de la Renaissance, qui représentaient un véritable symbole des guerres privées, c'est-à-dire du mercenariat, les SMP expriment la forte nécessité d'une "sous-traitance" au sein des armées. De surcroît, la confusion persiste, mais à tort, entre les sociétés militaires privées (SMP) et les sociétés de sécurité privée (SSP) assurant la protection d'entreprises dans des zones à risques, ou particulièrement sensibles, parfois hostiles.

Refusant les facilités d'une condamnation en bloc, Philippe Chapleau analyse l'émergence des SMP au prisme des impératifs qui s'imposent aux gouvernements, tout en traçant les pistes d'un développement de ces sociétés favorable à l'efficacité des armées et respectueux des exigences de la démocratie.

L'auteur Philippe Chapleau

Philippe Chapleau est journaliste au service politique du quotidien Ouest-France où il suit les questions de défense et de politique étrangère. Il est coordonnateur d'enseignements au sein du département sécurité économique de l'INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice) et intervient à l'École des transmissions (ETRS) de Rennes. Il est l'auteur de Mercenaires SA (1998, Desclée de Brouwer), Sociétés militaires privées. Enquête sur les soldats sans armées (2005, Éditions du Rocher) et Les Mercenaires. De l'Antiquité à nos jours (2006, Ouest-France). Depuis une douzaine d'années, ses recherches portent sur l'externalisation en matière de défense et sur les sociétés militaires privées. Il a également publié : Enfants-soldats. Victimes ou criminels de guerre ? (2007, Éditions du Rocher).

Autres livres de Philippe Chapleau

Sommaire

  • Des sociétés militaires privées
    • Externaliser : ce (ceux) qu'il ne faut pas croire
    • SMP : des sociétés et des prestations
  • De l'externalisation de la défense en France
    • Externalisation : un processus de recomposition
    • Externalisation : un processus à risques
    • Réguler - pour un "smart contracting"
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Les nouveaux entrepreneurs de la guerre"

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert, Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES)
Auteur(s) Philippe Chapleau
Parution 21/03/2011
Nb. de pages 256
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 420g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711768769
ISBN13 978-2-7117-6876-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925