Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les organisations. etat des savoirs (ne)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les organisations. etat des savoirs (ne)

Les organisations. etat des savoirs (ne)

Etat des savoirs

Jean-Michel Saussois - Collection Ouvrages de synthèse

448 pages, parution le 28/04/2016

Résumé

Les Organisations
État des savoirs

Sous la direction de Jean-Michel Saussois

Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme?: il décrit les organisations, certes, mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Nous vivons dans un monde d'organisations - grandes et petites, privées ou publiques - qui nous semblent familières car nous les pratiquons tous les jours. Mais nous les voyons le plus souvent avec des yeux ouvertement fermés. Si décrire les organisations dans le détail - leur anatomie, leur physiologie, leur chair et leurs os - est une phase préalable nécessaire, la description, même la plus réussie, ne peut se faire sans approches théoriques.

Ce n'est qu'assez récemment que toutes les disciplines (y compris l'économie) se sont mises à travailler d'arrache-pied sur les organisations. La discipline des sciences de gestion s'est imposée dans le domaine en affirmant son objet - l'action collective - et en affichant des normes au travers du triangle objectifs-moyens-résultats. Reste à aborder l'articulation entre les structures et les hommes pour comprendre la force et la fragilité des organisations. Les activités humaines " ?marchent?" à la confiance, les managers commencent à en prendre conscience en cherchant à " ?humaniser?", voire à sur-humaniser les organisations. Cette demande croissante de confiance et d'autonomie se conjugue aussi avec une recherche de sens et d'équité dans le travail.

Cet ouvrage regroupe une quarantaine de contributions écrites par des spécialistes de toutes disciplines, sciences de gestion, économie, sociologie, histoire, psychosociologie, management?: N.? Alter, T.? Barreto, R. ?Beaujolin, P. ?Bernoux, I.? Berrebi-Hoffmann, T.? Boudès, Y. Bousalham, É.? Brousseau, J.-F.? Chanlat, E. ?Coblence, Y. Cohen, D.? Courpasson, F.? Dany, J.-P. ?Denis, F.? Dubet, H.? Dumez, E.? Enriquez, J. ?Fabbri, O.? Favereau, F.? Fréry, E. ?Friedberg, I.? Getz, A.? Glaser, É.? Godelier, A.? Hatchuel, H.? Laroche, J.?G. March, A.-C. Martinet, H. ?Mintzberg, C.? Musselin, R.? Pérez, M.? Rainelli, J.-D.? Reynaud, J. ?Rojot, S.? Saurugger, J.-M.? Saussois, C.? Théron, B.? Vidaillet, M.? Villette, O.? Williamson.

Nouvelle édition, entièrement revue et actualisée en 2016.

L'auteur - Jean-Michel Saussois

Jean-Michel Saussois est professeur à ESCP-EAP et intervient à l'Ecole doctorale de l'université Paris X-Nanterre en collaboration avec l'école des Mines de Paris, l'ESSEC, et l'Ecole polytechnique. Ses cours portent sur le management stratégique, le management public et le management des politiques publiques. Ses recherches sont centrées sur l'analyse comparée de la relation Etat-industrie.

Autres livres de Jean-Michel Saussois

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Sciences Humaines
Auteur(s) Jean-Michel Saussois
Collection Ouvrages de synthèse
Parution 28/04/2016
Nb. de pages 448
Format 15.1 x 21.8
Couverture Relié
Poids 632g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782361063665
ISBN13 978-2-36106-366-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925