Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les stratégies d'entreprises dans les nouvelles régulations

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les stratégies d'entreprises dans les nouvelles régulations

Les stratégies d'entreprises dans les nouvelles régulations

Droit, éthique, société

192 pages, parution le 25/06/2002

Résumé

Les entreprises doivent comprendre les règles du jeu économique : leur prospérité, parfois leur vie ou leur mort, en dépendent. Or, les contraintes de régulation non seulement ne cessent de croître mais ont changé de nature. Il faut saisir ce mouvement, le comprendre, en jouer. Quelles nouvelles obligations mais aussi quelles nouvelles marges stratégiques pour ceux qui dirigent les entreprises et ceux qui les conseillent ? Des secteurs fondamentaux sont saisis par les nouvelles régulations : la finance, la banque, l'assurance mais aussi les télécommunications, l'énergie, l'audiovisuel ou les transports, ou encore le secteur médical ou les circuits alimentaires. A la puissance politique des gouvernements, se substitue le pouvoir d'autorités indépendantes. A l'espace national, se superposent des espaces régionaux et mondiaux, eux-mêmes en concurrence. A la suprématie de la technique, se mêlent les perspectives économiques et juridiques. L'enjeu pratique d'une nouvelle approche de ces bouleversements est évident : la performance des entreprises dépend de cette compréhension des nouvelles régulations. La dimension théorique en est passionnante : pourquoi réguler ? comment ? qu'est-ce qu'un régulateur ? comment s'articulent le droit, l'économie et la gestion ? Il faut comprendre ces interactions pour bien jouer le jeu des nouvelles régulations.

Sommaire
  • Première partie : Questions Théoriques
  • Deuxième partie : Exemples Sectoriels
  • Conclusions : Les Implications Stratégiques pour les Entreprises

L'auteur Jean-Marie Chevalier

Jean-Marie Chevalier est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP). Il est également Senior Associate au Cambridge Energy Research Associates (CERA). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'organisation industrielle et l'énergie parmi lesquels Les grandes batailles de l'énergie, Les 100 mots de l'Énergie.

Autres livres de Jean-Marie Chevalier

L'auteur Ivar Ekeland

Mathématicien et économiste, Ivar Ekeland a participé à la chaire Finance et développement durable de l'université Paris-Dauphine, qu'il a présidée. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Autres livres de Ivar Ekeland

L'auteur Marie-Anne Frison-Roche

Marie-Anne Frison-Roche est agrégée de droit et professeur des universités à Sciences Po. Elle dirige The Journal of Regulation. Elle est notamment l'auteur, aux PUF, des Grandes questions du droit économique (avec Sébastien Bonfils, "Quadrige", 2005).

Autres livres de Marie-Anne Frison-Roche

L'auteur Michel Kalika

Michel Kalika est professeur de stratégie à l'IAE Lyon, université Jean-Moulin, et conseiller scientifique du Business Science Institute qui développe un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) au plan international. Il est l'auteur de "la théorie du millefeuille" et travaille sur la surcharge informationnelle.

Autres livres de Michel Kalika

Caractéristiques techniques du livre "Les stratégies d'entreprises dans les nouvelles régulations"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Jean-Marie Chevalier, Ivar Ekeland, Marie-Anne Frison-Roche, Michel Kalika
Parution 25/06/2002
Nb. de pages 192
Format 15 x 21,7
Couverture Broché
Poids 325g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130524151
ISBN13 978-2-13-052415-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925