Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les taux d'intérêt

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les taux d'intérêt

Les taux d'intérêt

127 pages, parution le 01/03/1994

Résumé

Introduction

Le prêt à intérêt était déjà connu dans les sociétés antiques. Depuis ces temps anciens les pouvoirs temporels et spirituels ont toujours tenté de le réglementer. Pourtant sa fonction économique a le plus souvent été mal comprise et continue de faire l'objet de controverses parmi les spécialistes.

Notre objectif ici est de faire le point des connaissances dans ce domaine. Nous voulons en particulier montrer par quels mécanismes se forment les taux d'intérêt et comment ils agissent sur les autres variables économiques. Pour cela nous devons commencer par décrire les instruments financiers porteurs d'intérêt puis présenter les théories micro et macroéconomiques modernes. Nous étudierons en particulier celles qui paraissent être le mieux en mesure d'expliquer les phénomènes contemporains caractérisés par des taux d'intérêt réels élevés.

Dans le premier chapitre sont données les définitions et les méthodes de calcul nécessaires pour la suite. On y trouve notamment la justification économique de l'intérêt, un exposé de la méthode de l'actualisation avec des applications au coût des crédits et au comportement des obligations.

Les chapitres Il et III analysent respectivement l'influence qu'ont sur les taux d'intérêt les deux facteurs particuliers que sont le risque et l'échéance. Le premier de ces facteurs est décomposé en risque de non-remboursement et en risque de variation de taux du marché. Des concepts tels que duration et immunisation y sont décrits. Quant aux questions soulevées par les gammes de taux, elles sont analysées aussi bien à l'aide de -théories traditionnelles (anticipations) que d'autres plus modernes (choix de portefeuilles)

Au chapitre IV est traitée la formation du taux d'intérêt réel dans une économie fermée, sans inflation. On y trouve opposées la théorie keynésienne et les théories d'inspiration néo-classique. Les problèmes de politique économique y sont abordés.

Le chapitre V prend en compte l'inflation et son effet sur les taux d'intérêt nominaux. L'analyse de l'influence du contrôle monétaire sur ces derniers aboutit à des recommandations de politique économique. Une brève mention est consacrée au cas français.

Le chapitre VI étend la discussion aux économies ouvertes sur l'extérieur et tente d'établir les rapports qui existent entre taux d'intérêt et taux de change.

Enfin, le chapitre VII, introduit à l'occasion de cette deuxième édition, présente les nouveaux instruments financiers qui permettent une gestion plus efficace du risque de taux d'intérêt. Il s'agit des marchés à terme de taux, des options et des swaps.

Partout où cela semble nécessaire, les définitions et les connaissances fondamentales sont rappelées. Puis les différentes théories qui paraissent importantes sont indiquées. Des références bibliographiques renvoient fréquemment aux travaux originaux. Dans la mesure du possible, des résultats empiriques sont cités à propos des questions les plus contro. versées.

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre Premier Définitions et méthodes de calcul
  • Chapitre II Les primes de risque
  • Chapitre III - La structure par termes des taux d'intérêt
  • Chapitre IV- La formation du taux d'intérêt réel
  • Chapitre V -Politique monétaire et taux d'intérêt nominal
  • Chapitre VI - Taux d'intérêt et taux de change
  • Chapitre VII -La gestion du risque de taux d'intérêt
  • Conclusion
  • Bibliographie

L'auteur Florin Aftalion

Florin Aftalion est professeur émérite à l'ESSEC. Il a publié de nombreux ouvrages en finance, économie et histoire. Il est également l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques de finance et d'économie et de plus de cent articles et opinions dans la presse grand public. Ses recherchent portent essentiellement sur l'économie monétaire d'une part et l'histoire des dettes publiques d'autre part.

Autres livres de Florin Aftalion

L'auteur Patrice Poncet

Patrice PONCET est professeur agrégé en Sciences de Gestion à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur de finance à l'ESSEC. Il est également consultant auprès d'institutions financières, membre du comité scientifique de centres de recherche et expert judiciaire agréé près la Cour d'appel de Versailles. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment relatifs aux mathématiques financières, à la théorie du portefeuille et aux produits dérivés.

Autres livres de Patrice Poncet

Caractéristiques techniques du livre "Les taux d'intérêt"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Florin Aftalion, Patrice Poncet
Parution 01/03/1994
Nb. de pages 127
Format 11,4 x 17,5
Couverture Broché
Poids 22g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130423881

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925