Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Oser la laïcité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oser la laïcité

Oser la laïcité

- Collection Entreprise et sacré

150 pages, parution le 27/05/2017

Résumé

La laïcité déchaîne les passions dans l'Hexagone. Elle a longtemps été garante d'un vivre-ensemble paisible, car elle cantonnait les expressions religieuses dans la sphère privée. La voici critiquée, attaquée, remise en cause dans ses principes et son action. Selon ses détracteurs, elle est devenue un dogme républicain, voire - c'est un comble ! - une véritable "religion d'Etat".

En première ligne du combat laïc, la France devient tour à tour à l'étranger un repoussoir ou un exemple, face à la montée des revendicatons religieuses voilant mal un repli communautaire qui est préoccupant pour notre modèle de société.

Mais n'est-ce pas parce que les religions instituées débordent dans l'espace public, très ostentatoirement pour certaines, que la laïcité doit justement jalonner, borner, voire interdire ? Ce sont bien les questions que l'époque pose, que l'actualité impose.

Cet ouvrage collectif propose une série de textes importants, qui invitent l'histoire, la science politique, l'anthropologie, la sociologie, les sciences de la communication à poser leurs regards spécifiques sur le bras de fer actuel des religions et de la laïcité. De la mythologie aux tranchées de 14-18, de l'hôpital public à l'île de beauté, et du djihadisme en ligne à un récent film à succès (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?), les différents chapitres éclairent d'un jour nouveau l'actualité laïque, pour donner à comprendre les crispations actuelles, et à espérer. Dans un monde troublé par le fait religieux, plus que jamais, il faut oser la laïcité.

Avec les contributions de : Françoise Albertini, Christophe Dargere, Virginie Dargere, Stéphane Dufour, Yves Enregle, Alexandre Eyries, Pascal Lardellier, Isabelle Mathieu, Michel Melot, Anne Parizot Et Claude Patriat.

L'auteur Richard Delaye

Docteur en sciences de gestion, Richard Délaye dirige PROPEDIA, la recherche du Groupe IGS ainsi que l'Université Professionnelle d'Afrique. Enseignant chercheur au LARA, il est également chercheur associé au 3S-CIMEOS et chargé de cours à Sciences Po Aix et à l'Ecole de l'Air. Ses recherches portent sur les transferts intergénérationnels dans les organisations.

Autres livres de Richard Delaye

L'auteur Yves Enrègle

Yves ENREGLE : ESSEC, diplômé de Harvard, psychanalyste, conseil en stratégie et cofondateur du groupe IGS qui forme près de 10 000 étudiants par an et Annick SOUYET : Directeur du développement durable à l'IGS.

L'auteur Pascal Lardellier

Pascal Lardellier - Professeur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur (CIMEOS/3S à Dijon et PROPEDIA/IGS, Paris) est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Il est spécialiste des usages sociaux d'Internet, ainsi que des rites dans les sociétés occidentales. Il donne de fréquentes conférences et interviews sur ces thèmes, et publie des chroniques dans plusieurs journaux et magazines.

Autres livres de Pascal Lardellier

Sommaire

  • La caricature à l'épreuve du feu
  • Religions et laïcité dans les tranchées : l'engagement citoyen dans les témoignages écrits des soldats de la Grande Guerre
  • L'hôpital, ou la résurgence du religieux dans un sanctuaire laïc
  • "Ainsi soi l'île !" La Corse comme laboratoire de la laïcité
  • Laïcité : un espace sensible, territoire ou terroir du sacré
  • Comment devenir djihadiste en quelques clics ? Des fondements anthropologiques aux procédures algorithmiques de la radicalisation en ligne
  • Laïcité et fait religieux à l'épreuve de l'humour : le cas du film Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Oser la laïcité"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions EMS
Auteur(s) Richard Delaye, Yves Enrègle, Pascal Lardellier
Collection Entreprise et sacré
Parution 27/05/2017
Nb. de pages 150
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 199g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782376870357
ISBN13 978-2-37687-035-7
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925