Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pour quoi nous travaillons ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pour quoi nous travaillons ?

Pour quoi nous travaillons ?

Jean-Christophe Le Duigou, Yves Bongiorno, Nasser Mansouri-Guilani, Jean-François Naton, Catherine Nédélec

176 pages, parution le 30/09/2013

Résumé

Pour quoi nous travaillons ? Dans quel but passons-nous des milliers d'heures à faire en sorte que le produit que nous fabriquons, le service que nous rendons soient bien faits ? Pourquoi, malgré tout ce qui l'entrave, sommes-nous si attachés à notre travail ? Pourquoi en tirons-nous à la fois du plaisir, de la souffrance et de la fierté ?

C'est à partir de ces questions qu'est construit ce livre. La réalité vivante du travail a tendance à se dérober. Les mutations technologiques, les nouvelles techniques de management modifient son contenu. La précarité s'est installée, la rentabilité financière à court terme a imprégné les manières de s'organiser. Mais la résistance des salariés soucieux de bien faire leur travail a mis en évidence les dysfonctionnements générés par des stratégies incapables de répondre à leurs exigences d'être écoutés et reconnus. De nouveaux leviers d'action apparaissent : valorisation des métiers, prévention des accidents du travail et des maladies qu'il génère, création de solidarités avec des salariés précaires et isolés, démonstration de l'utilité de postes qu'une direction veut supprimer afin d'empêcher des licenciements... Autant de perspectives pour un mouvement syndical qui peut ainsi accompagner et amplifier les initiatives des salariés afin de les rendre efficaces.

Cet ouvrage, fruit d'une démarche de recherche de la CGT sur le thème "Transformation du travail et émancipation", a été coordonné par Catherine Guaspare, sociologue, ingénieure d'études au CNRS, et Jacques Léger, ancien secrétaire général de l'Union départementale CGT de l'Essonne, coordinateur du comité de pilotage de cette recherche.

L'auteur - Jean-Christophe Le Duigou

Jean-Christophe Le Duigou est responsable du secteur economique de la CGT et a pris en charge le dossier Retraites au Bureau Confederal de la CGT.

Autres livres de Jean-Christophe Le Duigou

L'auteur - Nasser Mansouri-Guilani

Docteur en économie, Nasser Mansouri-Guilani est titulaire d'un Master of Arts de l'université américaine George Washington. Membre du Conseil économique et social, il a publié, notamment, L'économie française en 10 leçons (Éditions de l'Atelier, 1999) et Que se cache-t-il derrière la nouvelle économie ? (VO Éditions, 2001).

Autres livres de Nasser Mansouri-Guilani

L'auteur - Jean-François Naton

Jean-François Naton, 49 ans, marié, trois enfants, est conseiller confédéral de la CGT, responsable du secteur Travail/Santé. Il est membre de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie : des travailleurs salariés, de la Commission accidents et maladies professionnelles, du Conseil supérieur des risques professionnels. Cuisinier de formation, il est diplômé de l'Université d'Aix-en-Provence : DESS APST (Analyse pluridisciptinaire des situations de travail).

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Editions de l'Atelier, VO Editions
Auteur(s) Jean-Christophe Le Duigou, Yves Bongiorno, Nasser Mansouri-Guilani, Jean-François Naton, Catherine Nédélec
Parution 30/09/2013 05/11/2013
Nb. de pages 176 176
Format 14 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 258g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782708242357 9782708244238
ISBN13 978-2-7082-4235-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925