Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Pour un autre regard sur les migrations

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pour un autre regard sur les migrations

Pour un autre regard sur les migrations

Construire une gouvernance mondiale

126 pages, parution le 10/06/2008

Résumé

En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'Homme proclamait le "droit pour toute personne de quitter un pays y compris le sien". Toujours d'actualité, ce droit à la mobilité et les migrations qui l'accompagnent relèvent aujourd'hui d'un enjeu global. Mais la difficulté à admettre cette perspective conduit les pays de destination comme de départ à un traitement inefficace. En cherchant à utiliser les migrations comme une variable d'ajustement national et à court terme, ils n'en tirent pas les bénéfices qu'elles peuvent procurer aux sociétés comme aux migrants.

S'appuyant sur de nombreuses analyses, les auteurs proposent des pistes concrètes pour poser un autre regard sur les migrations. Ils montrent qu'à rebours des politiques contre-productives de fermeture des frontières, une "bonne mobilité" abaisserait les coûts des migrations et en régulerait les flux et les incertitudes par une assistance et une information adéquates. Ils préconisent une gouvernance mondiale qui associerait, aux côtés des États, les syndicats, les entreprises et la société civile. Sans être une nouvelle institution, un tel dispositif, relié à l'ONU, faciliterait et coordonnerait les activités des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs non gouvernementaux dans leurs compétences respectives.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et européennes et un groupe d'experts ; une libre réflexion est ainsi mise à disposition des décideurs et du public.

L'auteur Bertrand Badie

Bertrand Badie, professeur des universités à l'IEP de Paris (Sciences Po), s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages qui font référence.

Autres livres de Bertrand Badie

L'auteur Rony Brauman

Autres livres de Rony Brauman

L'auteur Emmanuel Decaux

Emmanuel Decaux est professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est président du Comité des disparitions forcées des Nations Unies.

Autres livres de Emmanuel Decaux

L'auteur Guillaume Devin

Guillaume Devin est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Paris et membre du Laboratoire d'analyse des systèmes politiques de Paris-X Nanterre (associé au CNRS). Ses travaux portent sur les relations internationales. Il a notamment publié L'Internationale socialiste. Histoire et sociologie du socialisme international (Presses de la FNSP, 1993) et La construction européenne (en collaboration avec Guillaume Courty, La Découverte & Syros, " Repères ", 2001).

Autres livres de Guillaume Devin

L'auteur Catherine Wihtol De Wenden

Directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences-Po) et enseignante à Sciences-Po, Catherine Wihtol de Wenden est politologue et juriste, spécialiste des migrations internationales.

Précédemment consultante pour divers organismes (OCDE, Commission européenne, HCR, Conseil de l'Europe...), elle est membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations et Migrations et société, notamment.

Parmi ses récentes publications (auteur ou coauteur), l'Atlas des migrations - Un équilibre mondial à inventer (Autrement),Les nouvelles migrations - Lieux, hommes, politiques (Ellipses), La question migratoire au XXIe siècle - Migrants, réfugiés et relations internationales (Presses de Sciences-Po), Le droit d'émigrer (CNRS éditions).

Autres livres de Catherine Wihtol De Wenden

Sommaire

  • Reconstruire l'enjeu des migrations
  • Un fait social ordinaire
  • Une combinaison d'acteurs et d'intérêts sociaux
  • Une reconstruction sociale et globale
  • Un paysage institutionnel fragmenté et inefficace
  • Les attentes institutionnelles
  • Un projet de gouvernance mondiale pour la protection des migrants
  • Un projet de gouvernance mondiale pour promouvoir une "bonne mobilité"
  • Une gouvernance mondiale sous forme de dispositif multi-acteurs
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Pour un autre regard sur les migrations"

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Bertrand Badie, Rony Brauman, Emmanuel Decaux, Guillaume Devin, Catherine Wihtol De Wenden
Parution 10/06/2008
Nb. de pages 126
Format 13 x 20
Couverture Broché
Poids 160g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707154798
ISBN13 978-2-7071-5479-8
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925