Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Question climatique - La genèse et dépolitisation d'un problème public

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Question climatique - La genèse et dépolitisation d'un problème public

Question climatique - La genèse et dépolitisation d'un problème public

- Collection Cours et travaux

256 pages, parution le 08/10/2015

Résumé

Avec la montée en puissance de la thématique climatique dans les médias généralistes français à partir du début des années 2000, les détracteurs de la "pensée unique" ont pu espérer que les enjeux environnementaux globaux permettraient de colorer le débat public. Alors qu'à l'aube du XXIe siècle les "altermondialistes" donnent de la voix et les commentateurs patentés se gargarisent de l'émergence d'une "société civile" censée limiter l'hégémonie des logiques marchandes, l'accentuation des problèmes écologiques viendrait signaler l'urgence de reconsidérer l'emprise du capitalisme sur l'organisation des sociétés.

Or ce n'est pas une diversification de l'idéologie dominante que révèle la médiatisation accrue de la question climatique mais bien les processus au gré desquels les définitions conformistes des problèmes deviennent les plus récurrentes et les plus accessibles dans les espaces du débat public. Pour attirer l'attention des journalistes sur les changements climatiques, les entrepreneurs de cette cause doivent en livrer une version consensuelle afin de se plier aux verdicts du "plus grand nombre".

L'analyse sociologique de la configuration formée par ces agents permet de comprendre pourquoi ils s'adonnent sans coup férir à ces génuflexions. C'est notamment parce qu'ils ont intériorisé les conceptions indissociablement psychologisantes et marchandes du "bon" reportage comme de la "bonne" campagne de communication qu'ils reprennent en choeur une mélodie climatique s'apparentant à une moralisation des individus sans référence aux logiques économiques et politiques contribuant à la catastrophe écologique en cours.

Or c'est précisément parce que les discours "éco-citoyens" occultent le coût environnemental élevé des styles de vie des classes supérieures et moyennes que ces dernières peuvent régulièrement faire leur profession de foi écologique sans avoir à interroger leurs aspirations consuméristes. En d'autres termes et à rebours des prophéties sur les progrès de la réflexivité au sein des sociétés dites "post-modernes", progrès dont on pouvait attendre qu'ils favorisent si ce n'est la remise en cause du moins le questionnement du cours marchand des choses, c'est plutôt l'adhésion à une organisation sociale tournée vers l'accroissement généralisé mais fortement inégalitaire des capitaux qui est donnée à voir.

Précis et argumenté, cet ouvrage donne une lecture sans concession de l'impuissance des politiques environnementales en France.

L'auteur Jean-Baptiste Comby

Jean-Baptiste Comby est sociologue, maître de conférences à l'Institut français de presse de l'université Paris 2 et chercheur au CARISM ainsi qu'au CENS.

Autres livres de Jean-Baptiste Comby

Caractéristiques techniques du livre "Question climatique - La genèse et dépolitisation d'un problème public"

  PAPIER
Éditeur(s) Raison d'agir
Auteur(s) Jean-Baptiste Comby
Collection Cours et travaux
Parution 08/10/2015
Nb. de pages 256
Format 15,5 x 23
Couverture Broché
Poids 428g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782912107817
ISBN13 978-2-912107-81-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925