Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Risques psychosociaux au travail

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Risques psychosociaux au travail

Risques psychosociaux au travail

- Collection Liaisons sociales

326 pages, parution le 09/07/2008

Résumé

Mal-être, stress, violences, harcèlements, conduites addictives et même suicides... les risques psychosociaux au travail relèvent d'une problématique particulièrement complexe et ardue, parce qu'elle touche à la fois l'individu et son ressenti subjectif, une organisation professionnelle et notre société tout entière.

Comment et pourquoi se forment et se développent aujourd'hui, dans notre pays, les risques psychosociaux ? De quelles manières sont-ils compris et analysés ? Où se situent les véritables enjeux et les problèmes à résoudre ? Poser les vraies questions et apporter de bonnes réponses, telle est l'ambition de cet ouvrage.

Après avoir mis en parallèle les principales disciplines - social, médecine, droit, économie, gestion, management - qui gravitent autour de cette notion, les auteurs décrivent comment se vivent sur le terrain ces différentes situations et expliquent les processus d'intervention à mettre en place pour les traiter. Sont en outre proposées des perspectives d'actions engageant les diverses compétences des experts.

Un éclairage original sur ce sujet d'actualité destiné à tous les acteurs engagés dans la compréhension et le traitement de ces questions : directions, services des ressources humaines, médecins du travail, élus du personnel, preventeurs, juristes, services sociaux...

Les auteurs sont sociologues, psychologues, médecin du travail, docteur en gestion, juriste, responsable d'un service social, membres du conseil scientifique ou permanents de VTE (Violences, Travail, Environnement). Constituée en 1998, VTE est une coopérative entièrement dédiée depuis son origine au champ des risques psychosociaux au travail.
Elle propose aux entreprises des services de soutien psychologique, de formation et d'ingénierie sous la forme de diagnostics de situation ou de coconstruction de démarches préventives.

L'avis du libraire

Mal-être, stress, violences, harcèlements, conduites addictives et même suicides... Comment traiter ce fléau qui se fait jour dans l'entreprise ? Membres du conseil scientifique ou permanents de VTE (Violences, Travail, Environnement), les auteurs expliquent comment ces souffrances se forment et quels sont les processus d'intervention à mettre en place pour y faire face. Un guide précieux pour les DRH.

L'auteur Yves Grasset

Autres livres de Yves Grasset

L'auteur Michel Debout

Professeur de médecine légale et de droit de la santé à la faculté de médecine de Saint-Étienne, est l'ancien président-fondateur de l'Union nationale de prévention du suicide. Il a été membre du Conseil économique, social et environnemental. Vice-président de la commission des affaires du Travail, il a publié en 1993, le premier rapport officiel de la République sur le suicide. Depuis, il n'a cessé de plaider en faveur de la création d'un Observatoire national du suicide.

Autres livres de Michel Debout

Sommaire

  • Emergence d'un concept
  • Réalités de terrain
  • Perspectives d'action
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Risques psychosociaux au travail"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Liaisons
Auteur(s) Yves Grasset, Michel Debout
Collection Liaisons sociales
Parution 09/07/2008
Nb. de pages 326
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 455g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782878807479
ISBN13 978-2-87880-747-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925