Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Rousseau PDG ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Rousseau PDG ?

Rousseau PDG ?

Pour réconcilier l'Homme et l'entreprise

140 pages, parution le 17/09/2015

Résumé

Rousseau PDG ? S'il a lui-même formé "une entreprise qui n'eut jamais d'exemple", Rousseau n'a en revanche jamais eu à diriger une entreprise au sens où nous l'entendons aujourd'hui. On trouve cependant dans son Contrat social les fondements élémentaires et ô combien instructifs d'une société qui privilégie le vivre-ensemble et l'épanouissement général à l'expression barbare de l'individualisme. Dans notre contexte actuel d'absence de croissance et de vraie mobilisation de tous autour d'un projet commun, force est de constater que l'entreprise s'enlise souvent dans d'interminables conflits internes et de nombreux dysfonctionnements.

Et si la solution à ces blocages n'était pas à chercher dans le rayon "Management" des librairies, mais plutôt dans celui des "Sciences humaines" ? Sans présenter ici une étude approfondie du Contrat social, l'auteur, au terme de trente ans passés à diriger des entreprises, donne à chaque dirigeant les moyens de prendre du recul et d'élargir son horizon pour redonner à l'entreprise son dynamisme. Comment contrer la "loi de la jungle" qui menace de s'installer dans notre économie globalisée, et restaurer la cohésion interne de cette association humaine qu'est avant tout l'entreprise ? En refondant un pacte social capable de réconcilier et d'aligner le trio collaborateur-dirigeant-actionnaire.

Sa visée ? Rappeler aux hommes et aux femmes de l'entreprise qu'ils forment un tout positif, dont le but est de produire de la richesse commune. Pour ce faire, le dirigeant doit voir plus loin que le profit immédiat : l'Homme est le ciment de toute association et production de richesse. Frédéric Vincent nous propose une mise à plat des fondamentaux du vivre-ensemble, et énonce les changements qu'il est urgent d'opérer, convainquant son lecteur des bienfaits de l'intérêt général lorsqu'il est correctement envisagé.

Un essai sans prétention à devenir "manifeste", et qui, pourtant, remémore sous un angle inattendu aux dirigeants les essentiels capables de sortir l'entreprise française de l'impasse.

L'auteur Frédéric Vincent

Frédéric Vincent est Président du groupe français Nexans, expert mondial des câbles et systèmes de câblage. Il a débuté sa carrière dans un grand cabinet d'audit anglo-saxon, avant de rejoindre Alcatel en 1986 pour ne plus quitter le monde de l'industrie.

Caractéristiques techniques du livre "Rousseau PDG ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveaux débats publics
Auteur(s) Frédéric Vincent
Parution 17/09/2015
Nb. de pages 140
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 194g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782916962788
ISBN13 978-2-916962-78-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925