Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Services secrets et géopolitique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Services secrets et géopolitique

Services secrets et géopolitique

- Collection Renseignement et guerre secrète

184 pages, parution le 15/06/2001

Résumé

Une nouvelle ère s'est ouverte au début des années 1990 avec la fin de la guerre froide. Les bouleversements actuels appellent la remise en cause des anciennes références, des certitudes, des comportements, des structures traditionnelles des Etats. L'apparition de nouvelles menaces et de formes inédites de violences pose un défi au fonctionnement des Services Secrets simultanément confrontés aux problèmes de la sécurité extérieure et intérieure. Les réalités d'un monde multipolaire, la contestation des fonctions régaliennes de l'Etat confronté au dynamisme du secteur privé, soulèvent d'autres interrogations. Si l'on ne procède pas à une véritable révolution des relations entre le pouvoir et ses Services Secrets, pourront-ils continuer de concourir à ce qui semble avoir été leur mission principale dans les pays démocratiques, défendre les équilibres stratégiques, l'identité et l'indépendance nationales ? Cela dans le cadre d'une explosion technique dans les domaines de l'information et de la communication. Savoir et comprendre pour pouvoir, pouvoir pour empêcher ou pour imposer, l'appareil d'Etat ne saurait survivre aujourd'hui qu'en perfectionnant ses systèmes d'acquisition et de traitement de l'information, de toutes les informations, aussi bien celles qui sont ouvertes que celles qui sont plus ou moins secrètes.

Cet ouvrage retrace des dialogues entre François Thual, auteur de nombreux ouvrages de géopolitique, et l'amiral Pierre Lacoste, ancien directeur général de la DGSE, qui anime des groupes études sur le renseignement à l'université de Marne-la-Vallée. Ce n'est ni un cours, ni un manuel, mais une prospection à deux à partir des fondements historiques, politiques et stratégiques des Services Secrets. Il vise à éclairer un public insuffisamment informé en raison même du secret qui entoure le sujet.

L'auteur Pierre Lacoste

Né en 1924, l'amiral Pierre Lacoste, évadé de France en 1943 pour rallier la Marine nationale en Afrique du Nord, a servi pendant 42 ans sous l'uniforme d'officier de marine, en Indochine, en métropole et outre-mer. Contre-amiral en 1976, il a dirigé l'Ecole Supérieure de Guerre Navale, le cabinet militaire du Premier ministre Raymond Barre, et commandé l'Escadre de Méditerranée. Il a été Directeur Général de la Sécurité Extérieure (DGSE) de 1982 à 1985. Atteint par la limite d'âge en 1985, il a présidé la Fondation des Etudes de Défense Nationale (FEDN), puis le Centre d'Etudes Scientifiques de Défense (CESD) de l'université de Marne-la-Vallée où il anime des études sur l'information élaborée, le renseignement et l'intelligence économique. Il préside l'association CIDAN pour la promotion du civisme et du lien Défense-Armée-Nation.

L'auteur François Thual

Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages de référence, François Thual a contribué au renouveau de la géopolitique française. Il est actuellement conseiller à la présidence du Sénat et a enseigné au Collège interarmées de défense ainsi qu'à l'École Pratique des Hautes Études.

Autres livres de François Thual

Sommaire

  • Géopolitique et renseignement
  • Conduite des stratégies et renseignement
  • Information et décision politique
  • Invariants, permanence et technologies
  • Le renseignement dans l'histoire
  • Une révolution pour les services secrets
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Services secrets et géopolitique"

  PAPIER
Éditeur(s) Lavauzelle
Auteur(s) Pierre Lacoste, François Thual
Collection Renseignement et guerre secrète
Parution 15/06/2001
Nb. de pages 184
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 200g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782702504895
ISBN13 978-2-7025-0489-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925