Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologie des organisations
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologie des organisations

Sociologie des organisations

Reperes

Lusin Bagla - Collection Repères

124 pages, parution le 08/04/2003 (2eme édition)

Résumé

Cet ouvrage rend accessibles les outils nécessaires pour comprendre la naissance et l'évolution des organisations modernes. Cette synthèse critique très à jour rendra de grands services parce qu'elle permet, notamment, de prendre la mesure des transformations récentes des modèles d'organisation.

Au sommaire

  • Vers l'organisation moderne
  • Taylorisme et bureaucratie : le " contrat social moderne "
  • Tentatives de dépassement de l'organisation bureaucratique taylorienne
  • Critiques de l'utopie moderniste de la rationalité et de la prévisibilité
  • L'organisation comme rencontre de mondes sociaux différents
  • Limites du " management culturel et participatif "

L'auteur - Lusin Bagla

Lusin Bagla est maître de conférences de sociologie à l'université d'Orléans. Elle a notamment enseigné la sociologie des organisations à des étudiants en AES, en psychologie, en médecine et en sciences. Elle est membre du Laboratoire orléanais de gestion (LOG).

Sommaire

Introduction - I. Vers l'organisation moderne - 1. Le processus de rationalisation - L'État, l'économie, la science - La standardisation du temps et des mesures - 2. Les organisations durant la période de transition - L'adaptation au contexte social - La gestion paternaliste - Le contôle des partenaires - 3. Le contrôle de l'espace, du temps et de la technologie - L'usine comme lieu de surveillance - L'appropriation du temps - L'enjeu technologique - II. Taylorisme et bureaucratie : le " contrat social moderne " - 1. La philosophie sociale du taylorisme et de la bureaucratie - L'organisation selon l'ingénieur - Les réactions au taylorisme - L'organisation bureaucratique - 2. Les relations industrielles modernes - La recherche de compromis - La contribution de la comptabilité à la modernisation - Vers un contrôle total ? - III. Tentatives de dépassement de l'organisation bureaucratique-taylorienne - 1. Nouvelles donnes, nouvelles stratégies organisationnelles - Le diagnostic des besoins - Entre marchés et réseaux - Le déplacement des frontières - 2. Les relations industrielles dans un paysage éclaté : un " management culturel et participatif " - Premières tentatives de réorganisation du travail - Culture et communication dans les stratégies managériales - IV. Critiques de l'utopie moderniste de la rationalité et de la prévisibilité - 1. Les nuances apportées par l'approche comparative - Particularités des mines et du BTP - Différences selon les branches industrielles - 2. De la structure à l'action : l'incertitude e(s)t la règle - La difficulté du contrôle par les règles - Poursuite des " objectifs organisationnels " ou quête de pouvoir ? - Les limites de la rationalité et de la prévisibilité des décisions - V. L'organisation comme rencontre de mondes sociaux différents - 1. Les logiques d'acteurs débordent les contours d'une organisation - 2. Confrontations entre " réseaux d'acteurs mobiles " - L'innovation entre contraintes techniques et sociales - L'innovation entre acteurs aux attentes variées - VI. Limites du " management culturel et participatif " - 1. Critique de la " culture d'entreprise " - L'organisation toute-puissante - Nouveaux rapports au temps, à l'espace, aux autres et à la culture - 2. Les limites et contradictions de la gestion des ressources humaines - Tâtonnements dans la redéfinition des principes de rémunération - Quelques " dilemmes " - Qui a peur de la bureaucratie ? - Organisations et société : où est passé le " lien social " ? - Repères bibliographiques.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Lusin Bagla
Collection Repères
Parution 08/04/2003
Édition  2eme édition
Nb. de pages 124
Format 11 x 17,5
Couverture Broché
Poids 110g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707139481
ISBN13 978-2-7071-3948-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925