Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vérités du politique - les nouveaux enjeux de la gouvernance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vérités du politique - les nouveaux enjeux de la gouvernance

Vérités du politique - les nouveaux enjeux de la gouvernance

Parution le 31/10/2016

Résumé

Entre pragmatisme et désillusion idéologique, l'Union européenne ressemble aujourd'hui à un espace politique balbutiant, tant la complexité de cette «construction» a éloigné les peuples de l'idée européenne originaire, basée sur la paix mais aussi et surtout sur la solidarité entre des Hommes.
Le système inédit de distribution des pouvoirs qui a été mis en place par les traités, à l'intérieur duquel des institutions reflétant des intérêts différents et/ou contradictoires se font face, suscite aussi de multiples interrogations sur l'organisation politique de l'Union. La prise de décision y relève à la fois de l'exploit technique mais aussi de la négociation, du consensus et des compromis réalisés par les multiples acteurs en présence: acteurs étatiques (à tous les niveaux des États), acteurs institutionnels, acteurs privés.
Le système mis en place a multiplié les procédures d'adoption et de contrôle de et sur l'action de l'Union européenne, tout en tentant de les rendre plus efficaces et plus démocratiques.
Le concept de gouvernance qui a vu le jour dans ces conditions n'est pas exempt de critiques et suscite divers questionnements : la gouvernance est-elle un révélateur d'une incapacité (relative) de l'Union sur le plan politique et/ou un système de résolution des conflits? Comment ce système fonctionne-t-il dans les situations de crises? Enfin, la multiplicité des discours suscités par cette nouvelle forme de gouvernementalité, sert-elle uniquement à la justifier et en expliquer le sens ou encore à lui donner un contenu en accord avec certaines pratiques. En d'autres termes, les discours sur la gouvernance font-ils partie de la gouvernance?

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ovadia
Parution 31/10/2016
Format 14.2 x 20.5
Couverture Broché
Poids 298g
EAN13 9782363922038

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925