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Flash MX - Jeux en réseau avec ActionScript et XML
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Flash MX - Jeux en réseau avec ActionScript et XML

Flash MX - Jeux en réseau avec ActionScript et XML

Les Cahiers du Programmeur

Guillaume Guine, Alain Moraes - Collection Les cahiers du programmeur

184 pages, parution le 11/09/2002

Résumé

Ce cahier détaille la réalisation d'un jeu d'échecs en réseau afin de montrer les possibilités de Flash et de sa toute dernière version, Flash MX, pour le développement d'applications Web : utilisation du format XML, interfaçage avec des bases de données (MySQL et PHP), communication entre serveur Java et client Flash-ActionScript, programmation objet avancée...

Du cahier des charges au code, et à travers toutes les étapes de conception du jeu en passant par la création des pièces, du moteur de règles et la communication réseau avec les XMLSockets, les développeurs et graphistes apprendront les meilleures pratiques de programmation Flash/XML.

Extraits du livre

L'auteur - Guillaume Guine

Guillaume Guine est rédacteur technique, diplômé de l'Université de Limoges et développeur Flash indépendant depuis 1999. Il a travaillé notamment à l'élaboration de cahiers des charges pour des plate-formes d'e-learning multimédia.

L'auteur - Alain Moraes

Alain Moraes, spécialiste d'XML et d'ergonomie, a fondé la société is3, spécialisée dans l'e-commerce (places de marché, e-learning...). Il a participé aux travaux du CEN/BEN sur la normalisation XML en Europe et est aujourd'hui consultant indépendant.

Sommaire

  • Descriptif et cahier des charges
    • Communication entre les deux joueurs et stockage de l'information
    • Choix et contraintes techniques
  • L'environnement de développement sous Windows et Mac OS X
    • Installation/configuration : JDK
    • Apache
    • PHP/MySQL : PHPDev 4
    • Swift Generator
  • Création de l'échiquier et des pièces - Organisation des movie-clips
    • Disposition du plateau et des pièces
  • La gestion des coups
    • Création de classes et d'objets en ActionScript
  • Le contrôle du déplacement
    • Définition des déplacements
    • Calcul des coups possibles
  • Les coups spéciaux
    • Identification et gestion des cas particuliers.
  • Programmation objet avancée avec Flash
    • Application au jeu d'échecs
    • Héritage multiple
    • Polymorphisme
    • Mise en oeuvre avec ActionScript
    • Apports de Flash MX
    • L'usage de super() et de la classe Argument
  • Stockage d'une partie avec Flash et PHP/MySQL
    • Transmission de valeurs de Flash à PHP GetURL
    • loadVariablesNum
    • Transmission de valeurs de PHP à Flash
  • Le serveur Java-XMLSocket
    • Java et les sockets
    • Squelette d'un serveur élémentaire en Java
    • Gestion des connexions
    • Compilation, lancement et test du serveur
  • Flash-XML
    • Ajout et modification de noeuds avec ActionScript
    • Méthodes de la classe XMLSocket
    • Réalisation d'un module d'affichage
  • Le client ActionScript XMLSocket
    • Préparation des données et gestion de la connexion
    • Initialisation de la partie
    • Réception des données et affichage des coups adverses
  • Composants et applicatifs
    • Les composants Flash MX
    • Flash comme plate-forme de développement Web
    • Capacités multimédias
    • Accessibilité
    • E-commerce, e-learning et travail collaboratif
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Avis des lecteurs

3 / 5

Note basée sur 4 commentaires (voir tous les commentaires)

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Commentaire de Robert V
publié le 30/11/2007
Acheteur vérifié

C'est très grave

Les sources sont pleines de fautes. J'ai perdu mon argent, mon énergie, mon temps avec ce livre. J'espère que les auteurs de ce livre ne publierons plus jamais...

Commentaire Anonyme
publié le 16/11/2005
Acheteur vérifié

Pas sérieux

Le titre est emballant mais en consultant les sources on se demande une seule chose : les auteurs ont-ils vraiment envie qu'on réalise les exercices ! Les sources sont vraiment nulles et le mot est faible : pas de fla fourni, le code est buggé à mort : erreurs de caste à gogo, utilisation de mots clés comme variable, les noms des variables du livre et du peu de sources fournies ne correspondent pas, les fichiers java ne compilent pas non plus (j'ai essayé sur un fichier... pas moins de 45 erreurs à la compilation)... bref c'est baclé... mon conseil : attendez qu'une prochaine version sorte !

Commentaire de Yves S
publié le 26/01/2005
Acheteur vérifié

Trop de défauts pour être réellement utilisable

Le contenu de ces cahiers pourrait être excellent s'il n'y avait pas les nombreuses erreurs dans les codes sources donnés. L'exemple de jeu d'échec donné ne fonctionne pas tel quel et nécessite pas mal de "débugging". L'ensemble est cependant bien étudié puisque l'on parcours réellement tous les aspects du jeu en réseau en flash mais sans s'y cantonner (l'exemple du serveur Java est très approprié). J'ai eu la malchance d'obtenir un exemplaire mal broché puisqu'un chapitre s'y trouvait en double mais surtout à cause d'un chapitre manquant (ce qui est plus grave). Si une nouvelle édition pouvait voir le jour avec des codes mis à jours, je crois que la côte pourrait grimper à 4 ou 5.

Commentaire de Samuel P
publié le 19/11/2004
Acheteur vérifié

Une bonne base... mais faut s'accrocher !

Ben voilà... j'avais bien commencé... à dessiner, déjà ce fut long... ensuite, le code est bourré de fautes de "casse" (minuscules-majuscules). Et puis, y'a vraiment beaucoup de trucs qui manquent pour faire fonctionner le jeu ! Le nom des variables change du livre aux sources disponibles sur le site... bref, un vrai fouilli ! En se cassant la tête on avance un peu, mais pour les trucs complexes (cf. prise en passant, méthode "protegeRoi", roque...) on peut bien y passer quelques journées ! Donc si y'avait une vraie source avec code ok pour s'y référer, ce serait cool ! Parce que pour l'instant, je regrette un petit peu mes sous dépensés... Voilà, sinon beau travail quand même !

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Guillaume Guine, Alain Moraes
Collection Les cahiers du programmeur
Parution 11/09/2002
Nb. de pages 184
Format 21 x 24
Couverture Broché
Poids 524g
Intérieur 2 couleurs
EAN13 9782212110685
ISBN13 978-2-212-11068-5

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