Qu'est-ce que le réel ? what is real? - Collectif - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Qu'est-ce que le réel ?   what is real?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Qu'est-ce que le réel ?   what is real?

Qu'est-ce que le réel ? what is real?

Des cinéastes prennent position | filmmakers weigh in

Collectif

352 pages, parution le 16/03/2018

Résumé

En partenariat avec le festival Cinéma du réel

Avec la participation du Centre national des arts plastiques dans le cadre du partenariat Cnap / Cinéma du réel.

Sous la direction d'Andréa Picard
Édition bilingue (French-English), illustrée

Andréa Picard (ed.)
Bilingual edition (French-English), illustrated

La question du réel est au cœur de l'actualité : post-vérité, alternative facts, théories du complot, manipulations numériques, etc. À l'heure où la réalité semble souvent dépasser la fiction, la notion même de « réel » est aujourd'hui fragilisée. Au sein des pratiques cinématographiques actuelles, les frontières entre documentaire et fiction ne cessent par ailleurs de se brouiller, au point que beaucoup y voient des catégories devenues vides de sens.

Plus de 40 cinéastes documentaires et/ou de fiction ainsi que d'autres artistes, critiques et philosophes, ont été invités à prendre position sur leur rapport au réel, dans un volume bilingue illustré qui paraît à l'occasion du quarantième anniversaire du festival du « Cinéma du réel ». Que recouvre pour eux cette notion ? A-t-elle (encore) un sens ? Est-elle utile ou illusoire ? Comment donner accès au réel ? Le cinéma sous toutes ses formes est-il un moyen privilégié de le faire ? Quelle est la responsabilité des cinéastes, face à l'incertitude de notre temps ?

Qu'est-ce que le réel ? est un recueil de textes et de propositions libres d'artistes et de penseurs de différentes générations, aux pratiques diverses, qui se confrontent à la réalité précaire de notre époque. Il avance l'idée que l'image en mouvement peut encore être le moyen de faire face la à « réalité », de la comprendre, de réfuter ses formes usuelles galvaudées. La question n'est pas nouvelle : elle a été abordée par des théoriciens comme André Bazin, Serge Daney, Roland Barthes. Des mouvements aussi divers que le réalisme social, le néoréalisme et le cinéma direct en ont également fait la matière de leurs créations.

Tout en poursuivant et en actualisant ces réflexions sur la relation complexe du cinéma au réel - sa relation d'inhérence, de transcendance, d'adhérence ou d'usurpation du réel, ses codes visuels et ses prétentions à l'égard de la question de l'authenticité et du spectateur, ou même sa déréalisation -, cet ouvrage collectif se constitue en geste créatif. À travers le témoignage, l'analyse associative, mais aussi l'anecdote et la subjectivité, ainsi que des formes expérimentales incluant des images photographiques et des collages, Qu'est-ce que le réel ? propose un déplacement du discours sur le réel et sa représentation par quelques-uns des artisans du cinéma contemporain parmi les plus audacieux et les plus talentueux.


The question of what is real and the complexities of reality are ones that lay at the heart of contemporary existence: post-truth, alternative facts, conspiracy theories, digital manipulation, etc. At a time when reality often seems to surpass the limitless bounds of fiction, the concept of the 'real' has become increasingly nebulous and elusive. Furthermore, in current filmmaking and moving image practices, the boundaries between documentary and fiction continue being blurred, to the point where the traditional divide has stirred polemics: While it has become meaningless to some, others consider a newfound need to search for truth amid the noise.

In this bilingual, illustrated volume, published to mark the 40th anniversary of the Cinéma du Réel festival, we have invited more than 30 documentary and fiction filmmakers, as well as other artists, critics and thinkers, to creatively weigh in on the topic and to consider their relationship to what is real today. What does the concept mean to them? Does it (still) make sense? Is it useful or illusory? Is cinema, in all its forms, the best way to access the real? What is the responsibility of filmmakers, faced with the ever-shifting and destabilizing developments of our time?

What is Real? combines the thoughts and ideas of film artists and thinkers from different generations, who, in their diverse practices, confront the uncertain reality of our era. It puts forward the notion that the moving image is still the way to confront 'reality', to understand it, or to refute its usual, hackneyed forms.

The question is not new: it has been addressed by theorists such as André Bazin, Serge Daney, and Roland Barthes. Similarly, movements as diverse as social realism, neo-realism and direct cinema have made it the subject of their creations.

While continuing to extend and update these thoughts on the complex relationship between cinema and reality - a relationship of inherence, transcendence, adherence or the usurpation of reality, its visual codes and claims with respect to the question of authenticity and spectatorship or even its de-realization - this collective work is ultimately an act of creation. Through personal testimony, associative analysis, poet texts but also anecdotes and mischievous gestures, and including with photographic images and collages, What is Real? proposes a thought-provoking, non-academic take on a discourse that has long been at the heart of cinema by some of the today's most daring and talented filmmakers.

Sommaire

Table | Contents Andréa Picard Qu’est-ce que le réel ? 7 What Is Real? 10 Claire Atherton Pouvons-nous être en relation avec ce qui est ? 13 Can We Be in Touch with What Is? 15 Éric Baudelaire Accommoder le désordre 17 Accommodate the Mess 20 Cyril Béghin La bête dans la jungle 23 The Beast in the Jungle 27 James Benning Farocki 31 Ruth Beckermann Renverser l’écran de clichés 35 Overturning the Screen of Clichés 39 Nicole Brenez Desceller l’avenir, déceler le devenir 43 Unsealing Tomorrow, Sighting the Future 43 Charles Burnett Empathie 47 Empathy 48 Véréna Paravel | Lucien Castaing-Taylor #4Real? (Entretien avec / Interview by Jean-Michel Frodon) 51 | 61 Luc Chessel Un courant souterrain dans le cinéma du réel 69 An Underground Current in the Cinema of the Real 77 Patric Chiha La peau 85 Skin 85 Pierre Creton Le réel c’est 93 The Real Is 95 Bruno Dumont La couture du réel 103 The Seam of Reality 103 Kevin Jerome Everson Black Fire 115 Yervant Gianikian | Angela Ricci-Lucchi Non l’imaginaire. Non le symbolique. Le réel. 119 Not Imaginary. Not Symbolic. Real. 119 John Gianvito Tant qu’on est en vie 127 While We’re Alive 133 Philippe Grandrieux Au bord d’un lac 137 On the Edge of a Lake 138 Eugène Green Éloge de la fiction 141 In Praise of Fiction 145 Joana Hadjithomas | Khalil Joreige Un réel plus étrange que la fiction 149 A Reality Stranger than Fiction 159 Lodge Kerrigan “Is your gr€€d satisfied now?” (fake) cash 161 Bani Khoshnoudi Le 19 septembre 169 September 19 172 William Klein Jeanne et moi 181 Jeanne and I 181 Nicolas Klotz Le Manteau de Tarkovski 185 Tarkovsky’s Coat 193 Guy Maddin Story-boards de 5 films intournables 199 Storyboards for 5 Unshootable Movies 205 Pietro Marcello Il cinema della memoria 209 | 212 Narimane Mari Mieux vaut casser que mourir 215 Better Break Than Die 215 Raya Martin The Murderers are Coming 217 Valérie Massadian 48.8566° N, 2.3522° E, solstice d’hiver 2017 225 48.8566° N, 2.3522° E, Winter Solstice, 2017 232 Roberto Minervini Le Paradoxe du Réel 237 The Reality Paradox 240 Luc Moullet Vérités ou mensonges ? 243 Truth or Lies? 247 Cyril Neyrat Cinéma de l’impossible 251 Cinema of the Impossible 255 Élisabeth Perceval Regard caméra 259 | 264 Nicolás Pereda La seule chose réelle ici, c’est la chaleur 265 The Only Real Thing Here Is Heat 269 Nicolas Rey Et si le réel était un feu follet ? 271 What If the Real Was a Will-O’-Wisp? 271 Gianfranco Rosi Qual è la verità nel documentario ? 275 Ben Russell La couleur est un fait 277 Color is a Fact 282 Claire Simon Le réel et la réalité 285 Real and Reality 286 Deborah Stratman Oui, Virginia, la réalité vaut la peine qu’on s’y intéresse 287 Yes, Virginia, Reality is Worth Caring About 291 Trinh T. Minh-ha Où le réel affleure 293 Where Does the Real Come In? 306 Ana Vaz Filmer l’obscur 313 Filming the Dark 319 Apichatpong Weerasethakul Bed.tif 325 Eduardo Williams #156000283236 329 | 336 Contributeurs | Contributors 343 Crédits photographiques | Picture credits 351 Traducteurs | Translators 351 Remerciements | Acknowledgments 351
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Triangle - Postals
Auteur(s) Collectif
Parution 16/03/2018
Nb. de pages 352
Format 16.1 x 23.6
Couverture Broché
Poids 620g
EAN13 9791092616170

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription