Synthèse d'images avec OpenGL (ES)

Synthèse d'images avec OpenGL (ES)

  • Nombre de pages : 834 pages
  • Date de parution : 05/10/2017 
  • EAN13 : 9782822701624

Livre Papier

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Résumé

Ce livre ambitieux a pour objectif de vous former aux techniques de la synthèse d'images temps réel avec OpenGL. Il explique les possibilités et les limites d'OpenGL sur les concepts les plus importants. Il n'est exhaustif ni côté synthèse d'images, ni côté OpenGL, mais il établit un lien fort entre les deux domaines et vous permettra de comprendre les deux.

Une première partie préliminaire vous introduira les bases d'OpenGL et vous montrera par quelques exemples simples ses possibilités et ses contraintes.

La suite du livre est traitée selon le point de vue de la synthèse d'images. L'auteur établit clairement une distinction entre la forme d'un objet (le maillage) et son apparence (le matériau). Enfin, vous verrez plusieurs techniques permettant d'améliorer la qualité des images produites, telles que les ombres portées, les reflets et différentes astuces de dessin couramment employées en synthèse temps réel.

Tous les exemples sont fournis pour OpenGL/OpenGL ES et WebGL, autrement dit en C++, Android/Java et HTML5/JavaScript.

Sommaire

  • I. BASES D'OPENGL :
  • 1. Présentation et histoire
  • 2. Principes généraux
  • 3. Développer pour différentes plates-formes
  • 4. Premiers programmes OpenGL
  • II. FORME DES OBJETS :
  • 5. Maillages
  • 6. Optimisation du dessin
  • 7. Utiliser un maillage externe
  • 8. Transformations géométriques
  • 9. Construction d'une scène complexe
  • III. MATÉRIAUX : 10. Mise en oeuvre des matériaux
  • 11. Textures
  • 12. Géométrie de surface
  • 13. Calculs d'éclairement
  • 14. Calculs différés des matériaux
  • IV. TECHNIQUES AVANCÉES :
  • 15. Calculs sur les maillages
  • 16. Objets paramétriques
  • 17. Animation d'un maillage
  • 18. Matériaux réalistes
  • 19. Ombres portées
  • 20. Effets de transparence
  • 21. Reflets
  • 22. Post-traitement des images
  • ANNEXES : Installer les outils sur différentes plates-formes
  • Mise au point d'un logiciel OpenGL
  • Différences entre les versions d'OpenGL
  • Glossaire

Extraits

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)D-Booker
Auteur(s)Pierre Nerzic
Parution 05/10/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 834
Format 15 x 21
CouvertureBroché
Poids 1066
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782822701624
ISBN13 978-2-8227-0162-4

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