Ces villages qu'on assassine - Pierre Bonte - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ces villages qu'on assassine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ces villages qu'on assassine

Ces villages qu'on assassine

Pierre Bonte

168 pages, parution le 05/03/2020

Résumé

Nos villages sont attaqués par la "technocrature", il est urgent de défendre ce mode de vie traditionnel et souvent plus humain que les grandes villes. Des initiatives locales enthousiasmantes ont lieu partout en France, partons les découvrir.

"Qu'est-ce qu'ils veulent ? Fermer la campagne ? Mettre tout le monde en ville ?"
Cette réflexion du maire d'une petite commune du Gard traduit bien l'incompréhension et le désarroi d'un grand nombre d'élus ruraux. Ils se battent tous les jours pour maintenir leur village en vie, répondre aux besoins des habitants, et ils ont l'impression que là-haut, dans les cabinets ministériels, on s'emploie à contrarier tous leurs efforts.
Ils n'ont pas tort. Une "technocrature" sans visage a décidé que cette mosaïque de petites communes qui font le charme de la France était le vestige archaïque d'un monde ancien. Elle a donc entrepris de retailler la carte communale à la hache pour la mettre à l'heure de la mondialisation, dilapidant ainsi un "capital affectif" inestimable.
Pierre Bonte et Céline Blampain appartiennent à deux générations différentes. 55 années les séparent ! Mais ils sont l'un et l'autre convaincus que, loin d'être un handicap, la multiplicité de nos communes est une richesse unique, à préserver. Leur livre, nourri de leurs expériences, est à la fois un cri d'alarme - la première partie du livre montre la crise que traverse nos campagnes - et un acte de foi - la deuxième partie fait état d'initiatives locales enthousiasmantes - dans cette France rurale qui attire de plus en plus de jeunes citadins à la recherche d'un autre mode de vie, plus humain. C'est aussi un message de reconnaissance aux 500 000 élus locaux qui s'épuisent, dans l'ombre, à défendre une certaine idée du bonheur.

L'auteur - Pierre Bonte

Des matinales d'Europe 1 (Bonjour Monsieur le maire, Le bonheur est dans le pré), pendant 25 ans, aux reportages d'Envoyé spécial (1990-2000), Pierre Bonte s'est fait le chantre des terroirs et des provinces. C'est à ce titre, qu'appelé par Jacques Martin, il intégra l'équipe du mythique Petit Rapporteur sur TF1 en 1975. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le bonheur était dans le pré paru chez Albin Michel en 2004.

Autres livres de Pierre Bonte

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Le Passeur
Auteur(s) Pierre Bonte
Parution 05/03/2020 05/03/2020
Nb. de pages 168 -
Format 14.1 x 20.6 -
Couverture Broché -
Poids 223g -
Contenu - ePub
EAN13 9782368907665 9782368907672

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription