Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Conseiller, diriger par lettres
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Conseiller, diriger par lettres

Conseiller, diriger par lettres

François Guillaumont, Elisabeth Gavoille - Collection Perspectives littéraires

584 pages, parution le 12/01/2017

Résumé

La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d'avertissements ou d'exhortations, quand l'épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience.

Cette fonction de l'écriture épistolaire - conseiller, diriger, prescrire - invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d'autorité que construit la lettre pour inspirer confiance, les moyens déployés pour convaincre, l'adaptation à telle circonstance particulière, l'articulation entre perspective théorique et cas pratique. La lettre de conseil déborde d'autant mieux le cadre argumentatif de la délibération qu'elle sert parfois à conforter une opinion acquise (parénèse), recourt aux maximes et préceptes, aux exemples qui stimulent l'imitation, aux métaphores qui visent la sensibilité, avec une plasticité irréductible aux schémas rhétoriques.

Tels sont les aspects étudiés à travers ces trente et une contributions qui, de l'Antiquité gréco-romaine au XXe siècle, explorent la signification et les enjeux du conseil par voie épistolaire, qu'il s'agisse d'avis politiques, de direction philosophique et spirituelle, d'éducation religieuse, de directives de spécialistes (philologie, médecine) ou de conseils personnels.

Ce volume est le neuvième à s'inscrire dans la série Epistulae antiquae publiée depuis 2000 par les latinistes de l'université François-Rabelais de Tours.

L'auteur - François Guillaumont

François Guillaumont, professeur de latin à l'université François-Rabelais de Tours, spécialiste de Cicéron (traités philosophiques et correspondance), a coédité cinq volumes d'Epistulae antiquae (aux PUFR, Les écritures de la douleur, 2010, La présence de l'histoire, 2012, Conflits et polémiques dans l'épistolaire, 2015).

L'auteur - Elisabeth Gavoille

Élisabeth Gavoille, professeur de langue et littérature latines à l'université de Tours, travaille sur les notions d'art et de savoir dans la littérature ancienne, et notamment sur l'art de la lettre (coéditrice des trois premiers volumes d'Epistulae antiquae, puis des deux derniers parus dans la série aux PUFR, Conflits et polémiques dans l'épistolaire, 2015, et Conseiller, diriger par lettre, 2017.

Autres livres de Elisabeth Gavoille

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) François Guillaumont, Elisabeth Gavoille
Collection Perspectives littéraires
Parution 12/01/2017 17/10/2018
Nb. de pages 584 584
Format 17 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 825g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782869064249 9782869066069
ISBN13 978-2-86906-424-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925