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De corbière à tristan
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De corbière à tristan

De corbière à tristan

Pascal Rannou - Collection Champion classiques

764 pages, parution le 01/07/2019

Résumé

Une nouvelle édition de l'étude la plus approfondie sur Les Amours jaunes, recueil au programme de l'Agrégation Lettres en 2020.
DISPONIBLE DEBUT JUILLET !

Né en Bretagne bretonnante dans un milieu bourgeois hostile à la langue et à la civilisation bretonnes, Tristan Corbière va devoir renier son groupe ethnique originel pour embrasser des formes de civilisations marginales : celle du menu peuple d'Armorique, celle des marins et de la bohème parisienne.
La poésie métissée de Corbière, sa syntaxe bousculée, son rythme haletant, l'extrême richesse de son vocabulaire, ses audaces morales et littéraires attestent qu'il s'est défait des traits de son éducation pour tendre vers une "bâtardise" multiculturelle. Cela ne s'est pas fait sans traumatismes. Les Amours jaunes témoigne de cette reconstruction identitaires.
Corbière y dénonce, par son anticonformisme et son ironie mordante, les modes littéraires et les normes sociales en vigueur. Cela le plonge parfois dans une angoisse identitaire sensible dans des textes douloureux et puissants. Parfois aussi, la tentation d'une régression aux origines, celle d'un chauvinisme excessif le sollicitent. Mais il se recompose dans des textes où, s'affirmant plus Tristan que Corbière, il choisit aussi une autre identité pour aboutir à l'écriture d'une œuvre unique. La quête de l'identité assure la cohésion des Amours jaunes comme recueil et sa cohérence comme expression d'une pensée.
La première édition de cet ouvrage, publiée en 2006, a été couronnée par le prix Henri de Régnier de l'Académie française.

L'auteur - Pascal Rannou

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES
I PANORAMA CRITIQUE DES AMOURS JAUNES :
1 Introduction
2 La critique biographico-psychologisante
3 La critique thématique moderne
3.1 Les généralistes
3.2 Les spécialistes
4 Les critiques formalistes :
4.1 Aspects du vers tristanien
4.2 Les théoriciens de la syntaxe, du lexique et des figures
5 Synthèse et conclusion
6 La problématique identitaire
II L'IDENTITÉ CONTRARIÉE
I Le Moi dans tous ses états
1.1 Le Moi proclamé
1.2 Le Moi harcelé
1.3 Ce Moi piétiné
2 Les figures du chant dans le processus identitaire
2.1 La tonalité lyrique
2.2 La tonalité caricaturale
2.3 L'auto-dérision
2.4 La tonalité visionnaire
3 De Corbière à Tristan
3.1 Figures du père
3.2 L'ethnie originelle
3.4 Nommer Tristan
4 " Bâtard de Créole et Breton " : la dissociation originelle
4.1 L'ethnie revendiquée
4.2 Rejeter ce qu'on fut, et comment :
4.2.1 La violence lexicale
4.2.2 La violence syntaxique
4.2.3 La violence phonétique
4.2.4 La violence rythmique
4.2.5 L'intertextualité
III L'IDENTITÉ NIEE
I Le rejet des traits ethniques secondaires
1.1 La nourriture
1.2 Le vêtement
1.3 L'école et le contenu de l'enseignement
1.4 L'argent
1.5 Le territoire national
1.6 Le système politique
1.7 Autres valeurs niées : enfance, mort, vieillesse, santé
2 Le rejet des traits ethniques fondamentaux :
2.1 Les canons de l'art officiel
2.2 La religion
2.2.1 Les lieux de la foi
2.2.2 Le personnel religieux
2.2.3 Les pratiques religieuses
2.2.4 Les figures essentielles
2.3 La sexualité
2.3.1La sexualité du bâtard
2.3.2 Le rabaissement de la femme
2.3.3 Les perversions
2.4 Le rejet des normes littéraires
2.4.1 Le vers
2.4.2 Le sonnet
2.4.3 Les genres
2.4.4 Les attitudes obligées
2.4.5 Les modèles classiques
2.4.6 Les modèles romantiques : Lamartine et Musset
2.4.7 Le péritexte
2.4.8 Les hauts lieux littéraires : Espagne et Italie
2.4.9 Victor Hugo
2.4.10 Critiques diverses
2.4.11 La figure du poète : La Pipe au poète
2.5 Le langage : la réflexion de Ch. Angelet
III LE DÉSARROI IDENTITAIRE
I Tristan, " étranger à lui-même "
1.1 Une assurance trompeuse
1.2 Les cibles du désarroi
1.2.1 Le portrait physique
1.2.2 Le portrait moral
1.2.3 La perception sensorielle : Duel aux camélias
1.2.4 La relation à l'amour
1.2.5 Autoportrait de l'artiste en saltimbanque
1.2.6 La censure du passé
1.3 L'exil aux deux visages
1.3.1 L'exil sédentaire
1.3.2 L'exil nomade
1.3.3 Symptômes de l'exil
2 L'esprit de la demeure close "
2.1 La " régression aux origines "
2.1.1 Les poèmes concernés et leur contenu
2.1.2 Les indices du bien-être
2.1.2.1 L'énonciation
2.1.2.2 La mainmise sur l'espace
2.1.2.3 La mainmise sur le temps
2.1.2.4 L'euphorie verbale
2.1.2.5 L'euphorie rythmique
2.2 Les signes du désenchantement
3 Le " monolithisme culturel fanatique "
3.1 Matelots
3.1.1 Une rhétorique de l'invective
3.1.2 Énonciation, dénonciation
3.2 La Fin
3.2.1 Énonciation, dénonciation
3.2.2 L'idéalisation : lexique, syntaxe, rythme
3.2.3 Une argumentation fallacieuse
3.3 Une idéologie nationaliste
IV L'IDENTITÉ RETROUVÉE
1Tristan, solidaire de la bohème parisienne
1.1 une fausse piste : les sonnets parisiens
1.2 Le corpus parisien des Amours jaunes
1.3 L'euphorie identitaire
1.3.1 L'énonciation
1.3.2 Lexique et figures
1.3.3 Rythme et phonétique
1.3.4 L'immersion dans la " langue verte "
1.3.5 La mainmise sur l'espace et le temps
1.3.6 Une intertextualité sans aigreur
2 Tristan, porte-parole des " gens de mer "
2.1 Remarques préliminaires : statut de la section dans le recueil, le problème de son antériorité
2.2 Les poèmes marins ne sont pas forcément bretons
2.3 Un ethnographe enthousiaste
2.4 La parole en liberté
2.5 L'intertextualité
2.6 Un intertexte phonétique ?
2.7 La description dans tous ses états
2.7.1 Un portrait bouffon : Le Douanier
2.7.2 Une allégorie libertine : Le Phare
2.7.3 Un tableau impressionniste : l'ouverture du Bossu Bitor
2.8 Un éventail de tonalités
2.8.1 Un badinage parodique : L'Américaine
2.8.2 Permanence du burlesque : Le Douanier et Bambine
2.8.3 Un accès de nostalgie : " Point n'ai fait un tas d'océans "
2.8.4 Le discours dramatisé : Le Bossu Bitor et Le Renégat
2.8.5 L'irruption du mélodrame : Lettre du Mexique, Le Mousse et la conclusion du Bossu Bitor
2.8.6 Une épopée maritime : La Goutte
2.8.7 Vers le sublime : Aurora
2.8.8 Un délire halluciné : Le Naufrageur
3 Tristan, barde breton
3.1 Les tendances anti-bretonnes de la critique tristanienne
3.2 Langue et civilisation bretonnes dans Les Amours jaunes
3.2.1 Les excès des optimistes
3.2.1.1 La langue
3.2.1.2 La civilisation
3.2.2 Les excès des pessimistes
3.2.2.1 La langue
3.2.2.2 La civilisation
3.2.3 Tentative de synthèse
3.2.3.1 Le vocabulaire
3.2.3.2 La syntaxe
3.2.3.3 La phonétique
3.2.3.4 Le corpus breton des Amours jaunes
3.3 Tristan ethnographe
3.2.1 Le sujet
3.2.2 La Bretagne pittoresque
3.2.2.1 Le pittoresque passé
3.2.2.1.1 Le passé personnel : Vésuves et Cie
3.2.2.1.2 Le passé collectif : Au vieux Roscoff
3.2.2.2 Le pittoresque contemporain
3.2.2.2.1 Un riche en Bretagne
3.2.2.2.2 Saint Tupetu de Tu-pe-tu
3.2.2.2.3 La Rapsode foraine
3.2.3 La Bretagne mystique
3.2.3.1 Le regard critique
3.2.3.2 L'adhésion
3.2.3.2.1 L'adhésion collective : La Rapsode foraine
3.2.3.2.2 L'adhésion individuelle : Cris d'aveugles
3.4 Tristan mythographe
3.3.1 La Bretagne fantastique : Paysage mauvais et Nature morte
3.3.1.1 Divergences
3.3.1.2 Solidarités
3.3.1.3 Fantastique ou merveilleux ?
3.3.2 La Bretagne hallucinée
3.3.2.1Le Naufrageur
3.3.2.2 Casino des Trépassés
3.4 Tristan, héraut du peuple
3.4.1 La Rapsode foraine
3.4.2 La Pastorale de Conlie
3.4.2 Corbière, écrivain breton ?
V CONCLUSION/ L'ULTIME " SYNTHÈSE CULTURELLE "
VI BIBLIOGRAPHIE

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Honoré Champion
Auteur(s) Pascal Rannou
Collection Champion classiques
Parution 01/07/2019
Nb. de pages 764
Format 12.3 x 19
Couverture Broché
Poids 630g
EAN13 9782745353030

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