Egypte, l'envers du décor - Sophie Pommier - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Egypte, l'envers du décor
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Egypte, l'envers du décor

Egypte, l'envers du décor

Sophie Pommier - Collection Cahiers libres

297 pages, parution le 10/04/2008

Résumé

L'Égypte fascine, mais qui la connaît vraiment  ? Les touristes n'en retiennent bien souvent que quelques impressions fugitives : une population chaleureuse, parfois solliciteuse, des sites somptueux, quelques clichés tiers-mondistes, la figure tutélaire d'un président débonnaire. Pour la communauté internationale, c'est "Le Caire", passage obligé de la diplomatie dans l'une des régions les plus troublées du globe. La réalité est plus complexe. Le modèle socialiste nassérien, déjà remis en question sous Anouar al-Sadate, s'efface devant un libéralisme conquéranta, Les équipes au pouvoir sont confortées par les nouvelles règles du jeu. À commencer par la présidence, inscrite dans une logique dynastique, avec une passation de pouvoirs habilement préparée du père au fils. Les militaires cèdent la place aux hommes d'affaires, mais les cercles dirigeants restent les mêmes.

Avec la fin de l'État-providence, le fossé se creuse entre riches et pauvres. La contestation est étouffée par des pratiques policières brutales et la restriction des libertés publiques. Les repères se brouillent, entre diffusion du modèle anglo-saxon standardisé et réislamisation. Les nouvelles mesures impopulaires imposées par la loi du marché peuvent-elles provoquer un soulèvement de masse  ? La perspective d'instauration d'un régime islamiste est-elle réaliste  ? Les militaires ont-ils dit leur dernier mot  ?

Ce livre, qui retrace plus de deux cents ans d'histoire, s'interroge sur les nouveaux équilibres et déséquilibres dans un pays phare du Moyen-Orient. Il rappelle les "fondamentaux" de la nation, décrit les changements en cours, évoque les incertitudes qui pèsent sur l'avenir.

Sommaire

Introduction - I / Les fondamentaux de l'Égypte contemporaine - 1. La confrontation avec l'Occident - L'Égypte à la fin du XVIIIe siècle - L'expédition d'Égypte : une aventure ambiguë - Mohammed Ali : le pacha " éclairé " - Le khédivat : origines, grandeurs et décadences - 2. Quelle nation égyptienne ? - Protectorat et nationalisme - L'ère du triumvirat : le roi, le Wafd et Londres - Les tâtonnements de la renaissance intellectuelle arabe - Pour une renaissance musulmane - Du sentiment national à la république - 3. Gamal Abdel Nasser et le nassérisme - Rupture avec les Frères et radicalisation du discours islamiste - Le nationalisme arabe - Le socialisme arabe - La guerre des Six-Jours et le choc de la défaite contre Israël - 4. De Sadate à Moubarak : ruptures et continuités - Anouar al-Sadate ou la rédéfinition de la relation au monde - La politique intérieure de Sadate - Les mouvements radicaux des années 1970 - Hosni Moubarak ou comment gérer les héritages - La vague islamiste des années 1990 - Les enjeux de l'Histoire - II / Le régime égyptien : rouages et ajustements - 5. Structures du pouvoir et " nomenklatura " - Le PND : un outil au service du pouvoir - Un cercle étroit d'acteurs - Le verrouillage de la vie politique - 6. Les limites de la réforme - Un pouvoir volé, des techniques éprouvées - Un État policier - Atteintes à la liberté d'expression - 7. L'instrumentalisation du religieux - L'islam officiel : Al-Azhar, le ministre des Waqfs et le mufti de la République - La surenchère religieuse - " La censure est dans l'atmosphère " - Les excès d'une certaine orthodoxie religieuse - Les enjeux de la question copte - 8. Politique étrangère : une centralité en trompe l'oeil - La relation avec les États-Unis : un mariage de raison - Contenir ou résoudre les conflits - Perpétuer le rayonnement de l'Égypte - La politique étrangère n'est plus ce qu'elle était - 9. Du socialisme nassérien aux défis de la mondialisation - Une progression heurtée vers l'économie de marché - Les pilliers de l'économie - Les grands secteurs de production - Un bilan mitigé - III / Les réalités du pays - 10. Les grandes mutations - Le changement d'échelle démographique - Une reconfiguration des espaces - Le Caire, capitale incontournable - Réislamisation et occidentalisation - Quand l'Égypte se met à l'heure d'Internet - 11. Les tourments du quotidien - Au-delà des acquis de la modernisation... - ... les nouvelles plaies de l'Égypte - Les dossiers à charge - 12. Contestation et contre-pouvoirs - Sale temps pour les Frères musulmans - Kefaya : les nouvelles voix de la contestation - Les partis d'opposition - La contestation catégorielle - Le combat isolé des Bédouins - L'islam radical - 13. Société civile, mythes et réalités - Automatisation de la société civile - Le développement des ONG - Les Occidentaux et l'idéalisation de la société civile - Les nouveaux entrepreneurs politiques - Conclusion - Notes - Repères chronologiques - Bibliographie - Index.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Sophie Pommier
Collection Cahiers libres
Parution 10/04/2008
Nb. de pages 297
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 455g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707145680
ISBN13 978-2-7071-4568-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription