Eugène scribe ou le gynolâtre - Noël Burch - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eugène scribe ou le gynolâtre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eugène scribe ou le gynolâtre

Eugène scribe ou le gynolâtre

Noël Burch

216 pages, parution le 23/03/2017

Résumé

Depuis un bon siècle et demi, le nom d'Eugène Scribe, inventeur du vaudeville moderne, dramaturge le plus populaire d'Europe un siècle durant et librettiste le plus respecté de son époque, est devenu pour les élites synonyme de médiocrité académique et bourgeoise. De nos jours, il n'est connu que des amateurs d'opéra. Pour ceux-là, il n'est guère plus qu'une signature au bas d'œuvres rarement exécutées (Les Huguenots, La Juive, Robert le Diable, Fra Diavolo...)
Or, la principale cohérence de ces œuvres réside dans leurs représentations des rapports sociaux de sexe. Cela est vrai des grands opéras qui, systématiquement, mettent en scène pour les dénoncer des fanatismes masculins (politico-religieux, comme dans La Juive, Les Huguenots ou Le Prophète, impérialistes comme dans L'Africaine, ou simplement phallocentriques et homo-sociaux, comme dans Robert le Diable), fanatismes dont les femmes sont systématiquement les victimes. Ceci est encore plus vrai, peut-être, des opéras-comiques que l'on joue encore parfois (Le Comte Ory, Fra Diavolo, Le Cheval de bronze ou Les Diamants de la couronne, où l'on rencontre un authentique féminisme à une époque où celui-ci en est encore à ses balbutiements en France).
Grâce à des éléments relevés dans la biographie due à Jean-Claude Yon, je crois entrevoir d'ores et déjà les origines personnelles et psychologiques de la gynolâtrie - cette sorte de proto-féminisme - dont Scribe fait preuve dans ses livrets, et qui va de pair avec une critique étonnamment systématique des travers de la masculinité (fanatisme, donjuanisme, violence, égoïsme, sur-idéalisation des femmes et de l'amour passion, jalousie, etc.)
C'est donc par l'examen de douze livrets d'opéras et d'opéras-comiques, et ce à travers le prisme des rapports sociaux de sexe, si peu pratiqué encore de nos jours en France, que j'entends réhabiliter cet auteur si mal-aimé.

L'auteur - Noël Burch

Noël Burch est franco-américain. Cinéaste et critique, il a réalisé de nombreux films, y compris pour la télévision. Il a aussi enseigné dans plusieurs universités, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux États-Unis.
Il a publié récemment, avec Geneviève Sellier, Le Cinéma aux prises avec les rapports de sexe et Ignorées de tous... sauf du public.

Autres livres de Noël Burch

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Symétrie
Auteur(s) Noël Burch
Parution 23/03/2017 01/03/2022
Nb. de pages 216 -
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 185g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782364850378 9782364850583

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription