Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Il y aura d'autres jolis mois de mai

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Il y aura d'autres jolis mois de mai

Il y aura d'autres jolis mois de mai

Récit

Jacques Attali - Collection Documents

198 pages, parution le 28/04/2021

Résumé

« Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l’euphorie de l’instant que j’espère depuis bientôt dix ans, dont d’autres rêvent depuis bien plus longtemps… Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d’électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ?
Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu’une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n’en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours.
En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s’accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l’Europe, sur l’humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d’autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l’espérance de la gauche s’est, au moins provisoirement, effondrée.
C’est aujourd’hui, au crépuscule de ma vie, que l’envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu’il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d’être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore.
Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l’avenir. »
J. A.
 
Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l’intimité de la conquête puis de l’exercice du pouvoir. Au cœur d’événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l’Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l’art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.

L'auteur - Jacques Attali

Polytechnicien, énarque, ancien conseiller spécial du président de la République pendant onze ans, créateur et premier président de la BIRD, Jacques Attali a brillé comme auteur dans de nombreux genres différents : histoire (1492), essais (La Figure de Fraser, Les juifs, le monde et l'argent), mémoires (Verbatim), romans (Le Premier Jour après moi, La Vie éternelle, Au-delà de nulle part, La Femme du menteur, Nouv'Elles), et enfin théâtre (Les Portes du ciel, Du cristal à la fumée). Il s'est déjà essayé avec grand succès à la biographie dans Un homme d'influence, consacré au banquier G. Warburg, Blaise Pascal ou le génie français, Karl Marx, ou l'esprit du monde, Gandhi ou l'éveil des humiliés. Il a publié récemment La Confrérie des Éveillés, C'était François Mitterrand, Une brève histoire de l'avenir, ainsi que La Crise, et après ?

Autres livres de Jacques Attali

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jacques Attali
Collection Documents
Parution 28/04/2021 01/01/1970
Nb. de pages 198 198
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 250g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213720777 9782213720401

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925