La femme et le travesti - Chantal Aubry - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La femme et le travesti
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La femme et le travesti

La femme et le travesti

Chantal Aubry

192 pages, parution le 05/10/2012

Résumé

Négligée, mal connue, peu explorée, l'une des origines du travestissement est l'interdiction faite à la femme de circuler librement dans l'espace public. Telle est en effet la domination masculine, telle est l'appropriation par l'homme du corps de la femme, qu'il ne tolère pas qu'elle puisse se déplacer librement. Aux femmes le harem, le gynécée, le couvent ; aux hommes la guerre, la parole publique, le pouvoir, le contrôle sur la descendance et, par suite, sur le patrimoine.

Le livre s'articule en trois parties : l'univers de l'acteur travesti à travers le Japon des onnagatas, l'opéra chinois, la danse chakri du Rajasthan, le théâtre élisabéthain, l'Italie des castrats mais aussi les mondes de Pirandello ou de Jean Genêt ; le travestissement des femmes comme stratégie d'émancipation : Jeanne d'Arc, Louise Labbé, Jeanne Baré (femme marin), Calamity Jane, Isabelle Eberhardt, Colette, Claude Cahun, etc ; le travesti comme subversion : le butô japonais des années 1960, le théâtre argentin du Paris des années 1970, les metteurs en scène et chorégraphes d'aujourd'hui, sans oublier la mode, la pop, etc.

L'auteur - Chantal Aubry

Diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris (section Relations internationales), Chantal Aubry a travaillé une dizaine d'années dans l'édition (Jean-Jacques Pauvert, Veyrier, Belfond, Hachette), avant de devenir journaliste pigiste (Libération, L'Evénement du Jeudi, Révolution) et au journal La Croix de 1987 à 2002. D'abord au Service Culture, elle devient grand reporter à partir de 1993, et réalise des reportages liés aux problèmes de société et d'environnement. Lauréate de l'Association des Femmes journalistes en 1995 pour un reportage sur " les quartiers Nord de Marseille ", elle réalise en 1998 une série de reportages sur les deltas du monde . Elle est également l'auteur du livre Dominique Bagouet, biographie d'un chorégraphe (Bernard Coutaz -1989), et a participé à plusieurs publications collectives sur la culture : Les années quatre vingt d'Anne Bony et Les années quatre-vingt dix d'Anne Bony (éd. du Regard). Elle collabore actuellement au Monde diplomatique et à Témoignage chrétien.

Autres livres de Chantal Aubry

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Rouergue
Auteur(s) Chantal Aubry
Parution 05/10/2012
Nb. de pages 192
Format 22 x 31
Couverture Broché
Poids 1170g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782812604058
ISBN13 978-2-8126-0405-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription