Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La fin de l'Europe ?
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La fin de l'Europe ?

La fin de l'Europe ?

L'Union au défi du Brexit - Préface de Catherine Lalumière

Olivier Lacoste - Collection Essais

208 pages, parution le 25/08/2016

Résumé

Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l'Europe. Il amène à se poser la question de la fin de l'Union, et ce à double titre : quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses chances de pérennité ?

Sans la Grande-Bretagne, promoteur infatigable du libéralisme, l'Europe pourra-t-elle étendre son action au-delà du marché ? Le mécontentement exprimé par les citoyens (référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016...) rendra-t-il l'Union plus soucieuse de démocratie et d'adhésion des peuples ? Pour répondre aux espoirs placés en elle, va-t-elle s'affranchir des règles multiples qui la paralysent et jouer la carte du pilotage politique ? Peut-elle surmonter les résistances multiples des Etats, souvent tentés par le "chacun pour soi" ?

Pour mieux comprendre la suite des événements, ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de conception. Il rappelle les idéaux, les réalisations (dont l'euro), les blocages, les fragilités, les lignes de fracture qui ont marqué l'aventure de l'Union au fil des décennies. Dans un contexte tourmenté, cet état des lieux nuancé éclaire les principales questions sans leur apporter de réponse simpliste.

L'avis du libraire Eyrolles

Alors que le Brexit fait encore l'actualité, cet essai accessible et synthétique se veut un décryptage pédagogique et vivant de l'UE. C'est le seul édité en France pour le moment.

Extrait du livre

L'auteur - Olivier Lacoste

Olivier Lacoste est diplômé de HEC, de l'IEP Paris, titulaire d'un DEA d'économie, d'une maîtrise de sociologie et d'un Master de droit des affaires et ancien élève de l'ENA. Économiste (Crédit Lyonnais, institut de conjoncture Rexecode), journaliste (L'Expansion, Usine nouvelle, Investir, Alternatives économiques...), il a traité de questions européennes, notamment comme directeur des études du Think Tank Confrontations Europe. Il a animé des débats économiques à la Maison de l'Europe de Paris. Il a été maître de conférence à Sciences Po et conseiller au cabinet du secrétaire d'État en charge de la prospective. Il est déjà l'auteur de Les crises financières, éditions Eyrolles, 2015.

Autres livres de Olivier Lacoste

Sommaire

  • Les fondations et leurs défauts
  • Des constructions menaçant ruine
  • Européens, encore un effort pour avoir un destin
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Olivier Lacoste
Collection Essais
Parution 25/08/2016
Nb. de pages 208
Format 13,5 x 21,5
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212564709
ISBN13 978-2-212-56470-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925