Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La fin du malheur français ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La fin du malheur français ?

La fin du malheur français ?

Un nouveau devoir politique

- Collection Parti pris

218 pages, parution le 12/10/2011

Résumé

"Il existe un malheur politique français. Le pessimisme exceptionnel de nos concitoyens le montre comme en témoignent concrètement nos difficultés à rétablir une croissance forte, à lutter contre la déséducation et à éviter la marginalisation, sociale et civique, d'une part croissante de notre société. Penser qu'il suffit de "prendre des mesures" pour y remédier est une illusion. Car ce malheur tient largement à une difficulté de la classe politique à poser les questions essentielles de notre constitution sociale et de nos règles politiques et à mobiliser le pays vers une nouvelle frontière.

Ce livre resitue les enjeux qu'il faut affronter en refusant les oppositions factices traditionnelles. En réexaminant quelques questions majeures - les inégalités, les institutions et la réforme de l'Etat, l'éducation, la liberté, notre inclusion conquérante dans l'Europe et dans le monde, la place et le rôle des élites -, il propose les principes qui devront inspirer l'action du futur président dont il trace la feuille de route. Il montre qu'on peut être radical sans être ni extrémiste ni utopiste, progressiste sans rejeter le libéralisme, qu'on peut combiner excellence et égalité et qu'il est encore possible de conduire un projet d'émancipation. Car pour faire de la politique, il faut en parler autrement, c'est-à-dire librement. La fin du malheur français, cela peut être demain."

L'auteur Nicolas Tenzer

Nicolas Tenzer, fonctionnaire, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet, enseignant dans différentes écoles et universités en France et à l'étranger, est l'auteur de quatorze ouvrages, notamment La face cachée du gaullisme (Hachette littératures), Les valeurs des Modernes (Flammarion) et France : la réforme impossible (Flammarion), qui ont eu un grand retentissement.

Autres livres de Nicolas Tenzer

Caractéristiques techniques du livre "La fin du malheur français ?"

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Nicolas Tenzer
Collection Parti pris
Parution 12/10/2011
Nb. de pages 218
Format 13 x 19
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782234064973
ISBN13 978-2-234-06497-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925