La République prend le maquis - Jean-Pierre Chevènement , Robert... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La République prend le maquis
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La République prend le maquis

La République prend le maquis

Jean-Pierre Chevènement, Robert Colonna d'Istria

132 pages, parution le 12/09/2001

Résumé

Le 15 mai 2001, à l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Chevènement interpellait vigoureusement les députés lors du débat sur le projet de loi relatif à la Corse. En désaccord avec le gouvernement Jospin sur l'évolution des tractations, il avait démissionné en septembre 2000.

L'ouvrage reproduit son discours, remarquable morceau de bravoure politique qui détone dans le consensuel climat de renoncement actuel : selon lui, les accords de Matignon constituent un bricolage institutionnel qui non seulement entraînera la République " dans un engrenage mortel ", destiné à " satisfaire les exigences indépendantistes ", mais aussi livrera la Corse à des intérêts peu transparents.

Car il est encore temps de mettre un terme à une trop longue dérive de la Corse et à l'abdication de l'Etat français devant les problèmes récurrents de l'île. Robert Colonna fustige l'attitude de celui-ci, qui les considère avec fatalité et imagine comme remèdes milliards de francs débloqués et pouvoirs délégués. Un autre traitement est possible.

Sommaire

Jean-Pierre Chevènement

  • La question de la Corse, c'est la question de la France
  • Intervention dans le débat sur le projet de loi redlatif à la Corse
Robert Colonna d'Istria
  • Une certaine idée de la Corse
Annexe
  • Jean-Pierre Chevènement - Document d'orientation sur la Corse
Bibliographie

L'auteur - Jean-Pierre Chevènement

Ancien élève de l'ENA, homme politique, Jean-Pierre Chevènement a successivement été ministre d'État, ministre de la Recherche et de la Technologie, ministre de l'Éducation nationale et ministre de la Défense sous la présidence de François Mitterrand. Il fonde, le 30 août 1992, le Mouvement des Citoyens. De 1997 à 2000, il est ministre de l'Intérieur du gouvernement de la gauche plurielle. Il est aujourd'hui président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen, et président de la Fondation Res Publica. Par ailleurs, de 1973 à 2002, Jean-Pierre Chevènement est député de Belfort ; il en est le maire de 1983 à 2007 ; il est président de la Communauté d'agglomération de Belfort depuis 2000. Sénateur du Territoire de Belfort, il est aussi vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

Jean-Pierre Chevènement est également l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, notamment L'Enarchie ou les mandarins de la société bourgeoise, sous le pseudonyme de J.Mandrin (La Table Ronde, 1967), Une certaine idée de la République m'amène à... (Albin Michel, 1992), Le vert et le noir : intégrisme, pétrole, dollar (Grasset, 1995), France-Allemagne, parlons franc (Plon, 1996), La République contre les bien-pensants (Plon, 1999), La République prend le maquis, en collaboration avec Robert Colonna d'Istria (Mille et une nuits, 2001), Le Courage de décider (Robert Laffont, 2002), Défis républicains (Fayard, 2004), Pour l'Europe, votez non ! (Fayard, 2005), La Faute de M. Monnet (Fayard, 2006), La France est-elle finie ? (Fayard, 2011), Sortir la France de l'impasse (Fayard, 2011).

Autres livres de Jean-Pierre Chevènement

L'auteur - Robert Colonna d'Istria

Ecrivain, historien, Robert Colonna d'Istria a publié de nombreux ouvrages sur la France méditerranéenne, parmi lesquels une Histoire de la Provence (Editions France-Empire) et un beau livre sur Porquerolles (Editions Iles à rêver). Ses textes ont déjà accompagné les images de Christophe Duranti pour les Couleurs du Var (Les Créations du Pélican).

Autres livres de Robert Colonna d'Istria

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Mille et une nuits
Auteur(s) Jean-Pierre Chevènement, Robert Colonna d'Istria
Parution 12/09/2001 12/09/2001
Nb. de pages 132 144
Format 12,5 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 189g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782842056322 9782755503883
ISBN13 978-2-84205-632-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription