Le nouveau théâtre (1947-1968) - Jacques Lemarchand - Librairie Eyrolles
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Le nouveau théâtre (1947-1968)
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Le nouveau théâtre (1947-1968)

Le nouveau théâtre (1947-1968)

Un combat au jour le jour

Jacques Lemarchand - Collection Les cahiers de la NRF

448 pages, parution le 03/12/2009

Résumé

"Le critique dramatique, sans faire le moins du monde abstraction de ses goûts personnels, se doit de comprendre qu'il existe deux sortes de théâtre que l'on peut appeler un peu simplement, théâtre de pensée et théâtre de distraction. Il doit admettre, quels que soient ses goûts, qu'il y a des gens pour qui le théâtre est un élément de la vie spirituelle, et d'autres qui ne veulent y trouver qu'un divertissement et que les uns et les autres sont respectables. Tout son soin consiste à aider ces gens à distinguer une pensée authentique d'une pensée tricheuse, un art vrai d'un art menteur, un divertissement de qualité d'un divertissement ignoble" (Jacques Lemarchand, Spectateur, 19 novembre 1946). Aux lendemains de la Libération et jusqu'à la veille de mai 1968, Jacques Lemarchand (1908-1974) affirme, par ses chroniques dans Combat, La NRF puis Le Figaro littéraire, son rôle de veilleur attentif accompagnant l'émergence d'un théâtre nouveau (Adamov, Audiberti, Beckett, Duras, Genet, Ionesco, Vauthier, Vinaver...), d'observateur lucide de la scène théâtrale et d'éditeur consciencieux des textes d'auteurs dramatiques, dans la collection "Le Manteau d'Arlequin" qu'il dirige chez Gallimard. Son oeuvre critique et son style personnel sont la marque d'une éthique rigoureuse et d'une grande richesse intellectuelle, que ce recueil permet de redécouvrir.

L'auteur - Jacques Lemarchand

Jacques Lemarchand est né à Bordeaux le 12 juin 1908. Passionné par la littérature, le théâtre et le cinéma, il s'installe à Paris au début des années 1930. Accueilli dans le monde des lettres par Jean Paulhan qui l'aide à publier quatre romans, il entre chez Gallimard en 1943, au secrétariat de La NRF. Il restera attaché à la maison Gallimard comme lecteur de manuscrits et éditeur jusqu'à sa mort, en février 1974. Albert Camus dont il deviendra un ami très proche lui demandera d'assurer la critique théâtrale du journal Combat à la Libération. Ses articles furent tout de suite remarqués pour leur indépendance, la sûreté de leur goût et leur style vif et spirituel. En 1950, il entre au Figaro, puis au Figaro littéraire où le directeur Pierre Brisson l'accueille avec enthousiasme, voyant en lui le porte-parole de certaines de ses propres idées. Jacques Lemarchand représentera pour les auteurs nouveaux, les jeunes compagnies, les metteurs en scène désargentés, les directeurs de théâtre exigeants ou les acteurs de la décentralisation théâtrale un appui fidèle et actif.

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Jacques Lemarchand
Collection Les cahiers de la NRF
Parution 03/12/2009
Nb. de pages 448
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 531g
EAN13 9782070122271
ISBN13 978-2-07-012227-1

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