Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les candidats
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les candidats

Les candidats

Novices et professionnels en politique

Etienne Ollion

256 pages, parution le 13/10/2021

Résumé

L'Assemblée élue en 2017 ne ressemblait à aucune autre. Rajeunie, féminisée, elle a aussi accueilli plus d'une centaine de novices au Palais Bourbon. Comment ces nouveaux venus se sont-ils ajustés à cette nouvelle vie ? Ont-ils transformé la politique, comme ils le promettaient, ou se sont-ils adaptés à elle ? Et d'ailleurs, pourquoi la campagne s'est-elle autant focalisée sur leur profil ? Au terme d'une enquête menée en immersion à l'Assemblée, mais aussi dans les archives, ce livre apporte des réponses à ces questions.
Il part de l'irruption dans le monde politique de ces corps étrangers afin de brosser un tableau riche de la condition politique, d'hier à aujourd'hui. L'ouvrage est aussi une réflexion théorique sur l'attente en politique : à la fois mode de sélection des élus et instrument de leur normalisation. Il démontre l'illusion d'une promesse de changement fondée sur le seul renouvellement des personnes. En l'absence de réformes plus profondes, on se condamne à ce que tout change sans que finalement rien ne change.

Sommaire

INTRODUCTION L'illusion du renouvellement La file d'attente et la fabrique de l'homo politicus Sociologie de la file d'attente Chapitre 1 : Contre les professionnels de la politique L'éternel retour d'une vieille critique L'expérience politique, savoirs et points aveugles Un sociologue à l'Assemblée Chapitre 2 : Le temps long de la Révolution Une brutale reconfiguration Des carrières politiques transformées Chapitre 3 : Le grand contournement Une assemblée transformée L'appel d'air de 2017 Chapitre 4 - Les jeunes gens pressés La difficile mesure de l'activité parlementaire Un espace hiérarchisé et différencié Le passage du temps Chapitre 5 - Changer de vie Un temps dilaté La personne et la persona Faire et prendre des coups Chapitre 6 : Le déclassement du parlement D'un monde politique l'autre Travailler plus pour gagner moins La désertion des élites... jusqu'en 2017 Conclusion - Politique de la file d'attente
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Etienne Ollion
Parution 13/10/2021 13/10/2021
Nb. de pages 256 256
Format 14 x 21,5 -
Couverture Broché -
Poids 364g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130830023 9782130830030

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925