Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les français et leurs animaux

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les français et leurs animaux

Les français et leurs animaux

Jean-Pierre Digard - Collection Documents

Parution le 13/01/1999

Résumé

Comment expliquer la passion croissante des Français pour leurs animaux ? Du labrador au pit-bull, du chat persan au rat, en passant par le cheval et la faune sauvage, l'amour qu'ils portent aux animaux est l'un des grands phénomènes de société de notre époque. Les Français sont attachés à leurs animaux de compagnie moins que les Américains mais plus que les Européens. Les mouvements de défense des animaux commencent même à s'ériger "en entrepreneurs de morale". Le modèle de société décrit par Orwell dans La Ferme des animaux serait-il en train de se mettre en place ?
A la vérité, les Français n'apprécient pas autant tous les animaux : s'ils aiment à la folie les chats, les chiens et les chevaux, qui les valorisent, ils ne ressentent guère de tendresse pour le bétail et la volaille, qui les culpabilisent. Analysant notre "système domesticatoire", Jean Pierre Digard dénonce les excès de la passion animalière et montre la confusion qui semble s'établir entre droits de l'homme et droits des animaux, au détriment du lien social et des valeurs humanistes. N'est-il pas temps, conclut-il, d'aimer les hommes parce qu'ils sont des hommes, et les animaux parce qu'ils sont des animaux ?
Jean-Pierre Digard est ethnologue, directeur de recherche au CNRS, chargé d'enseignement à la Sorbonne nouvelle (Paris III) et à l'Université de Provence (Aix-Marseille I), et président de la section Unité de l'homme et diversité des cultures du Comité national de la recherche scientifique. C'est un spécialiste reconnu de l'anthropologie de la domestication animale, en même temps que de l'ethnologie de l'Iran.

L'auteur - Jean-Pierre Digard

Directeur de recherche entérite au CNRS, Jean-Pierre Digard a développé deux spécialités : l'ethnologie de l'Iran et l'anthropologie de la domestication animale. Il a été coresponsable de l'équipe Écologie et anthropologie des sociétés pastorales de la Maison des sciences de l'homme (1976-1987), directeur de l'unité propre de recherche Sciences sociales du monde iranien contemporain du CNRS (1981-1993) et président de la section d'anthropologie du Comité national de la recherche scientifique (1995-2000). Il a enseigné à l'École dés hautes études en sciences sociales, à la Sorbonne nouvelle et à l'université de Provence à Aix. Une première version de L'Homme et les animaux domestiques a reçu en 1990 le prix Jacques Lacroix décerné par l'Académie française

Autres livres de Jean-Pierre Digard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jean-Pierre Digard
Collection Documents
Parution 13/01/1999
Format 15.3 x 23.5
Poids 489g
EAN13 9782213603070

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925