Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les réformes ratées du président Sarkozy
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les réformes ratées du président Sarkozy

Les réformes ratées du président Sarkozy

Pierre Cahuc, André Zylberberg - Collection Documents et essais

224 pages, parution le 11/03/2009

Résumé

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy était élu président de la République. Son programme promettait le changement à une France réputée irréformable. Deux ans plus tard, des domaines aussi sensibles que les retraites, le contrat de travail, la représentativité syndicale ont fait l'objet de lois, ou de protocoles d'accord, sans anicroche notable. Nicolas Sarkozy serait-il en train de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ? Un examen minutieux des réformes entreprises prouve que la réalité est tout autre.

Tout commence en octobre 2007 avec la réforme des régimes spéciaux de retraite de la SNCF, d'EDF et de la RATP. Le gouvernement négocie sous le manteau, octroyant de substantiels avantages contre un allongement de la durée de cotisation, sans publier un seul document permettant d'évaluer les économies réalisées. Peu importe, le "succès" a pu être affiché ! Une mécanique infernale s'enclenche alors, tant il est clair que le nouveau Président est prêt à concéder beaucoup pour que ses réformes se "réalisent".

En janvier 2008, les partenaires sociaux "modernisent" le marché du travail, mais permettent en réalité le départ en préretraite à 57 ans. En mai 2008, le gouvernement accroît les avantages des taxis aux dépens des usagers. En août 2008, ce sont les principales enseignes de la grande distribution qui se frottent les mains, constatant que leur monopole s'est encore affirmé au détriment des consommateurs. Quant à la défiscalisation des heures supplémentaires, dont le dispositif rappelle par son absurdité celui de l'impôt sur les portes et fenêtres institué par le Directoire, elle prive l'État de plusieurs milliards d'euros de rentrées fiscales sans qu'aucun effet sur l'activité ne soit avéré.

En retraçant le cheminement tortueux qui mène des intentions aux résultats, cet ouvrage effectue une plongée salutaire dans les failles de notre système politique et permet de comprendre pourquoi la méthode choisie par Nicolas Sarkozy, mêlant conciliation et volonté d'étouffement, a échoué.

L'auteur - Pierre Cahuc

Pierre Cahuc est professeur d'économie à l'École Polytechnique, il dirige le laboratoire de macroéconomie du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) de l'INSEE.

Autres livres de Pierre Cahuc

L'auteur - André Zylberberg

André Zylberberg est directeur de recherche émérite au CNRS, il est membre du Centre d'Économie de la Sorbonne (CES) et de l'École d'Économie de Paris.

Autres livres de André Zylberberg

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s) Pierre Cahuc, André Zylberberg
Collection Documents et essais
Parution 11/03/2009
Nb. de pages 224
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782081220096
ISBN13 978-2-08-122009-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925