Malek bennabi - père du courant islamique mondial ? - Zidane... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Malek bennabi - père du courant islamique mondial ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Malek bennabi - père du courant islamique mondial ?

Malek bennabi - père du courant islamique mondial ?

Zidane Meriboute - Collection Encre d'Orient

140 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

une biographie sur le père de la "colonisabilité" qui inspire aujourd'hui les partis radicaux islamistes
d'après des archives secrètes de la DST

Cette étude examine la vie d'un penseur musulman majeur ; il s'agit de Malek Bennabi qui a marqué le XXe siècle par la vivacité de sa pensée. Des millions de musulmans, de tous bords, le considèrent comme un modèle intellectuel parfait. On lui attribue l'invention du concept de " colonisabilité ", signifiant que les colonisés, particulièrement les musulmans, sont responsables de leur propre déchéance, car ils ont développé une attitude et un style de vie favorables à l'invasion étrangère -; la " colonisabilité ". Toutefois, Bennabi invite les colonisés à se défaire
de la paralysie morale et de la décadence spirituelle qui les rend colonisables.

Bennabi a aussi suscité d'âpres controverses : les cercles laïcs l'accusent d'être le " père " du courant islamiste néoconservateur mondial, y compris du FIS (Algérie), du PJD (Maroc) et de la Nahda (Tunisie). D'autres milieux, proches des nationalistes arabes, l'ont dénigré et traité de collaborateur nazi, mais sans toutefois apporter de preuves de sa collaboration avec les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Sa femme, Paulette Bennabi, a également été accusée par la DST d'agir pour le compte de la Gestapo de Dreux (France), sous le nom d'emprunt de " Mme Mille ". Le couple Bennabi a fait l'objet de plusieurs enquêtes des services secrets français (DST) et a été incarcéré au camp de Pithiviers pendant 18 mois, entre 1944 et 1946.

Zidane Meriboute a mené sa propre enquête, en se basant essentiellement sur les archives de la DST et de la Cour de justice française, jusqu'ici tenues dans le secret absolu. Son but est de tenter de rétablir la vérité, et de déterminer objectivement si les époux Bennabi ont été vraiment des collaborateurs de la Gestapo.

L'auteur - Zidane Meriboute

Citoyen suisse, Zidane Meriboute a vécu en Algérie jusqu'à l'âge de 24 ans. Il est titulaire d'un doctorat en droit et sciences politiques de l'université de Genève (Institut universitaire de hautes études internationales). Il a enseigné dans plusieurs universités - Genève, Algérie et Tunis (II) - et a travaillé à l'université de Londres (SOAS) en qualité d'Academic Visitor (2002). Parallèlement, il a travaillé dans le domaine humanitaire dans plusieurs pays arabo-africains.   Zidane Meriboute est l'auteur de nombreux articles dans différentes revues internationales. Son ouvrage sur la position du Tiers Monde en matière de succession d'États (décolonisation, dissolution, sécession) a été sélectionné par la Fondation Schmidheiny de l'université de Genève et publié en 1994 aux éditions PUF. Son ouvrage La Fracture islamique : demain le soufisme? (Fayard, 2004) a reçu le Prix Spiritualités d'Aujourd'hui" en 2005 (Mention Spéciale du Jury / Centre Méditerranéen de Littérature / Perpignan - Président : André Chouraqui). La traduction anglaise de cet ouvrage paraîtra en 2008 chez l'éditeur londonien I.B.Tauris sous le titre : Islam's Faitful Path : The Critical Choices Facing Modern Muslims.   Zidane Meriboute travaille aujourd'hui en qualité de conseiller dans une importante organisation humanitaire. Il est également chargé de recherche (Research Associate) à l'université de Londres (School of Oriental and African Studies/CSID). Depuis plusieurs années, Zidane Meriboute est en contact avec les communautés musulmanes arabo-africaines et développe le concept de «diplomatie globale religieuse» (Religious Global diplomacy)."

Autres livres de Zidane Meriboute

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Erick Bonnier
Auteur(s) Zidane Meriboute
Collection Encre d'Orient
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 140
Format 14.5 x 19.1
Couverture Broché
Poids 173g
EAN13 9782367602073

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription