Mourir un peu - Sylvie Germain - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mourir un peu
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mourir un peu

Mourir un peu

Sylvie Germain - Collection Littérature hors collection

176 pages, parution le 18/01/2017

Résumé

« Partir, dit-on, c'est mourir un peu. Mais partir d'où, pour aller où, et qu'entend-on par mourir un peu  ? Comment le verbe mourir peut-il s'accommoder d'un adverbe de quantité alors qu'il désigne un événement à chaque fois unique, définitif, absolument inquantifiable ? Il en est du verbe mourir comme du verbe aimer : leur adjoindre un adverbe de quantité, d'intensité ou de manière revient à en moduler le sens de façon radicale, l'air de rien. Il m'aime / Elle m'aime / Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... pas du tout , scandent les amoureux sur un ton enjoué en effeuillant des marguerites. Mais la désinvolture n'est qu'un masque, le jeu s'avère bien plus sérieux qu'il n'y paraît car l'enjeu est extrême en vérité - il en va présentement, ardemment de l'amour. On risque son coeur, sa joie, son plus vif espoir. L'amour, la mort : on ne badine ni avec l'un ni avec l'autre. Effeuiller le verbe mourir ainsi qu'une fleur des champs c'est mettre à nu son propre coeur, ses pensées, son espérance. »

Dans ce livre, Sylvie Germain traque la dynamique de la quête spirituelle à travers le thème des pas, de l'arrachement de la mort à nous-mêmes, avec l'écriture vive et inspirée qu'on lui connaît.


Prix Femina en 1989, Prix des Libraires religieux 1997, Sylvie Germain est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Livre des nuits, Les Échos du silence et À la table des hommes.

L'auteur - Sylvie Germain

Le Livre des Nuits (Folio n°1806), le premier roman de Sylvie Germain, a été salué par une presse unanime et a reçu six prix littéraires : le prix du Lions Club International, le prix du Livre insolite, le prix Passion, le prix de la Ville du Mans, le prix Hermès et le prix Grévisse.
Son deuxième roman, Nuit-d'Ambre (Folio n°2073), paru en 1987, est la suite du Livre des Nuits. Son troisième roman, Jours de colère (Folio n°2316), a obtenu le prix Femina en 1989. Elle a ensuite écrit un récit, La Pleurante des rues de Prague (Folio n°2590), Immensités (Folio n°2766), Eclats de sel (Folio n°3016), Tobie des Marais (Folio n°3336) et Chansons des mal-aimants (Folio n°4004), Grand Prix Thyde Monnier 2002 et prix des Auditeurs de la RTBF 2003.
Son dernier roman, Magnus, a obtenu le prix Goncourt des lycéens 2005.

Autres livres de Sylvie Germain

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Desclée de Brouwer (DDB)
Auteur(s) Sylvie Germain
Collection Littérature hors collection
Parution 18/01/2017
Nb. de pages 176
Format 11 x 17.8
Couverture Broché
Poids 125g
EAN13 9782220066073

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription