Paris-berry nouvelle vague - Thomas Morales - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paris-berry nouvelle vague
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paris-berry nouvelle vague

Paris-berry nouvelle vague

Thomas Morales

110 pages, parution le 22/06/2020

Résumé

Clin d'œil assumé au Paris-Berry de Frédéric Berthet, ce livre oscille entre l'envie et l'ennui. Le narrateur, cousin éloigné de Rastignac, a rêvé de la capitale et de ses mirages. Quelque peu dépité, obligé de se replier sur ses terres berrichonnes par un oukase sanitaire - plus ou moins surveillé - il navigue à vue entre les rives de la Seine et celles de la Loire, abordant les années des Trente Glorieuses avec jubilation. Réminiscence des plaisirs parisiens et quiétude rurale forment le substrat de ses jours incertains. Exilé intérieur, dépossédé de ce qui faisait le suc de son existence, il s'adonne à la nostalgie, qui n'est plus ce qu'elle était. Drogue dure pour un doux spleen qui prend différentes formes : lectures d'écrivains oubliés, visionnage de films populaires, écoute de musique, amour des voitures, assorties de considérations pas toujours politiquement correctes, réjouissantes, menées sabre au clair.
L'auteur n'a jamais vraiment guéri de son enfance choyée, de ses promenades avec son grand-père dans les vignes, de ses souvenirs qui le ramènent sans cesse en arrière. Il doit cependant effectuer quelques incursions dans la sordide réalité afin d'écrire le scénario d'un film à sketchs. Ça demeure une diversion. Ce retour gagnant au foyer, au-delà du périphérique, est une nouvelle variation sur les vraies richesses qu'il magnifie.
D'une salubrité publique pour préserver son hygiène mentale, cet ouvrage au style impeccable, sec et fruité, est à savourer accompagné d'un verre de sancerre ou de quincy.
«Le suffrage universel et les chemins de fer ont retourné Balzac. Aujourd'hui, on part de Paris pour aller réussir en province.» (Jean Prévost)

L'auteur - Thomas Morales

Journaliste indépendant né en 1974, Thomas Morales travaille pour la presse d'entreprise et collabore à des revues parmi lesquelles L'homme magazine, Célébrités, Play Boy, L'Auto-Journal et Rétroviseur. Spécialiste reconnu du cinéma et de l'automobile, il est l'auteur de deux ouvrages : Le break Volvo 240 de mon père et Objets masculins, les essentiels de l'homme.

Autres livres de Thomas Morales

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La thebaide
Auteur(s) Thomas Morales
Parution 22/06/2020
Nb. de pages 110
Format 12 x 20.5
Couverture Broché
Poids 120g
EAN13 9791094295281

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription