Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Porporino ou les mystères de naples

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Porporino ou les mystères de naples

Porporino ou les mystères de naples

Dominique Fernandez - Collection Roman

Parution le 03/09/1974

Résumé

Porporino, le narrateur, élève à l'école des castrats napolitains sous le règne du roi Ferdinand, dans les années 1770, est un personnage inventé mais la plupart des héros qui traversent ses mémoires ont réellement existé : le prince de Sansevero, esprit universel aux frontières du génie et de la démence, Antonio Perocades, franc-maçon rationaliste, la belle Sarah Goudhar et lady Hamilton, aventurières comme seuls en ont produit les anciens régimes, le jeune Mozart, le vieux Casanova et l'illustre Farinelli, plus célèbre en son temps que La Callas au nôtre. On découvrira du même coup, prodigieusement ressuscitée de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-là, vaste cité aux édifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe éclairée au même titre que Paris, métropole de l'opéra, et Castrapolis unique au monde.
Car cette institution des castrats, on le comprendra peu à peu, en suivant les aventures du mémorialiste et de son camarade Feliciano, beauté ravageuse, n'était pas le fruit des seuls caprices d'une aristocratie décadente. Il faut y retrouver, sublimées dans un art du chant malheureusement disparu, certaines des aspirations fondamentales de l'humanité. L'esprit des castrats était un esprit de liberté absolue, un défi à tout ce qui limite, une façon travestie de renouveler les mythes orphiques de la création en échappant à l'obligation d'être un homme.
Après des essais, comme Mère Méditerranée ou l'Arbre jusqu'aux racines, qui ont fait date dans l'histoire littéraire de ces dernières années, Dominique Fernandez nous donne ici le grand roman qu'on attendait de lui, à la fois éblouissante résurrection d'un passé et méditation sur l'époque contemporaine. Un livre foisonnant de personnages et d'idées, quotidien et singulier à chaque page, mouvementé, divers, lyrique, audacieux, un peu fou, merveilleux palais baroque dont les portes ornées semblent soudain s'ouvrir sur les mystères de l'aujourd'hui.

L'auteur Dominique Fernandez

Né en 1929 à Neuilly-sur-Seine, Dominique Fernandez est auteur et critique. Diplômé de l'Ecole normale supérieure et agrégé d'italien, il mène, depuis 1958, une carrière d'écrivain et de critique littéraire à L'Express puis au Nouvel Observateur. En 1974, son roman Porporino ou les Mystères de Naples est couronné par le prix Médicis et, en 1982, le prix Goncourt est décerné à Dans la main de l'ange. Elu à l'Académie française, le 8 mars 2007, au fauteuil de Jean Bernard, Dominique Fernandez a également publié de nombreux essais et récits de voyage.

Autres livres de Dominique Fernandez

Caractéristiques techniques du livre "Porporino ou les mystères de naples"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Dominique Fernandez
Collection Roman
Parution 03/09/1974 01/01/1970
Nb. de pages - 396
Format 140 x 225 -
Poids 411g -
Contenu - ePub
EAN13 9782246001249 9782246012498

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925