Quand simone weil passa chez nous - Jean Duperray - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Quand simone weil passa chez nous
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quand simone weil passa chez nous

Quand simone weil passa chez nous

Jean Duperray - Collection Roman

96 pages, parution le 15/09/2010

Résumé

« La rencontre de Simone Weil – cette maladive et énergique jeune fille qui passa chez nous, dans la région stéphanoise, et fut des nôtres – compte parmi les plus mémorables que je dois au syndicalisme révolutionnaire. J’ai formé le projet périlleux de dire ce que fut sa vie quotidienne parmi nous pendant les trois ans où une chance insigne me permit de la connaître un peu. 
« Pour répondre à quelques-uns qui me demandaient ce que fut cette rencontre, je suis resté longtemps dans une grande perplexité, face à des documents, épars, encore aujourd’hui, devant moi, et qui ne cessaient, textes et images, de refuser de vivre que pour vivre trop intensément.»

C’est sur ces mots noués par la perte de la professeur de philosophie et par le puissant souvenir d’elle que débute le récit de Jean Duperray (1910-1993). L’instituteur engagé dans la Résistance et les luttes syndicales y raconte avec une grande pudeur le passage de Simone à Saint-Étienne (1932-1933), ainsi que l’impact de son étonnante présence et de son volontarisme farouche sur les camarades ouvriers et mineurs, dont elle forçait l’admiration et l’inquiétude. L’écrivain a réussi à la faire revivre, le temps de quelques pages de style, où se lisent l’importance qu’il accordait à ce témoignage et où se déploie une profonde émotion. 

Édition présentée par Éric Dussert.

L'auteur - Jean Duperray

Jean Duperray est né à Coutouvre (Loire) le 9 avril 1910. Fils d'un instituteur et d'une couturière, il vécut son enfance et son adolescence dans les vallées industrielles du Gier et de Saint-Etienne. Lecteur acharné, communiste, il découvrit la littérature révolutionnaire avec Proudhon, Barbusse, Romain Roland, etc. Nommé instituteur à La Talaudière, autre milieu ouvrier et surtout mineur, il s'abonne à La Révolution prolétarienne, revue fondée par Pierre Monatte, journal syndicaliste et révolutionnaire. Il participe à tous les combats de la classe ouvrière. Sa rencontre avec la philosophe Simone Weil, de 1933 à 1936 le marque profondément.Après la guerre, Duperray accomplit un énorme travail. Il écrit dans La Tour de feu, correspond avec Robert Lauzon, Albert Camus, Louis Lecoin. Il écrit cinq romans dont Dora, Providence et Harengs frits au sang.

Autres livres de Jean Duperray

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Mille et une nuits
Auteur(s) Jean Duperray
Collection Roman
Parution 15/09/2010 15/09/2010
Nb. de pages 96 96
Format 12.5 x 19.2 -
Couverture Broché -
Poids 210g -
Contenu - ePub
EAN13 9782755501469 9782755504279

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription