Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Sac au dos

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sac au dos

Sac au dos

- Collection La petite collection

56 pages, parution le 22/04/2016

Résumé

Sac au dos aurait pu être le journal de guerre de Joris-Karl Huysmans (1848-1907). Il en publia une première version en 1877 dans la revue L'Artiste à Bruxelles, avant de la remanier pour l'intégrer dans le recueil collectif de nouvelles intitulé Les Soirées de Médan (1880).

L'écrivain n'est pas encore le symboliste décadent que l'on connaît. Dans ce texte, il décrit la guerre et ses souffrances, se montre naturaliste, sous l'influence de Zola probablement, pour se rapprocher de sa propre expérience. Alors qu'il n'avait que 22 ans, la guerre franco-prussienne éclata. Il fut incorporé au 6l bataillon des mobiles de la Seine et connut ce qu'il décrit : les wagons de bestiaux, l'insalubrité à l'hôpital, la boue, le fumier dans les tentes, le manque de tout... Sac au dos n'est pas uniquement un témoignage personnel mais un récit au ton désabusé qui interroge quant à la légitimité de toute guerre.

L'auteur Joris-Karl Huysmans

Charles Marie Georges Huysmans naît le 5 février 1848 à Paris et meurt le 12 mai 1907. Parallèlement à sa carrière artistique, Joris-Karl Huysmans - son nom d'auteur - a travaillé toute sa vie au ministère, de l'Intérieur. Tour à tour romancier naturaliste (Marthe, histoire d'une fille, Les Soirées de Médan), ami des Goncourt et de Zola, écrivain décadent (À rebours), chantre du symbolisme (Là-bas), critique d'art - une grande exposition est consacrée à cette facette de l'écrivain à Paris en ce début d'année -, sa conversion au catholicisme le plus pur (En route, La Cathédrale) annonce le tournant pris au début du XXe siècle par une grande partie de la littérature française par l'intermédiaire des écrivains catholiques Paul Bourget, Léon Bloy ou Charles Péguy.

Huysmans a pris une part active à la vie littéraire et artistique française du dernier quart du XIXe siècle. Il est un ardent défenseur de Degas, des impressionnistes, des peintres symbolistes et un des "découvreurs" des artistes primitifs.

Autres livres de Joris-Karl Huysmans

Caractéristiques techniques du livre "Sac au dos"

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Joris-Karl Huysmans
Collection La petite collection
Parution 22/04/2016
Nb. de pages 56
Format 12 x 15
Couverture Broché
Poids 52g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782370200907
ISBN13 978-2-37020-090-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925