Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
SOS finances publiques - Osons les vraies réformes !
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

SOS finances publiques - Osons les vraies réformes !

SOS finances publiques - Osons les vraies réformes !

Jean Arthuis

240 pages, parution le 01/04/2011

Résumé

Deux ans après l'éclatement de la bulle du crédit qui a déclenché la crise financière mondiale, la France, comme la plupart des pays (dés)industrialisés, prend enfin conscience d'avoir à affronter un défi majeur : une dette budgétaire et sociale qui, après 27 ans de déficits cumulés, se monte à presque 2000 milliards d'euros et se creuse de presque 100 milliards d'euros supplémentaires tous les ans.

Les agences de notation, le FMI, la communauté financière internationale nous observent : saurons-nous réagir comme les Anglais, qui ont entamé une cure d'amaigrissement sans concessions, ou suivrons-nous le chemin de la Grèce, de l'Irlande et demain du Portugal, qui se retrouvent sous la tutelle du FMI et renoncent à leur souveraineté nationale ?

Jusqu'à présent, le gouvernement français s'est montré timoré : il se refuse à employer les mots honnis de rigueur ou d'austérité ; il "rabote" les budgets ici ou là ; il réforme les retraites a minima ; il morigène les collectivités territoriales trop dépensières ; il ratiocine à l'infini sur l'ISF, les niches fiscales et le bouclier du même nom. Et pendant ce temps, il emprunte plus de 800 millions d'euros par jour pour payer ses dépenses courantes et rembourser notre dette, comme un ménage surendetté pris au piège du crédit revolving.

Cela ne peut plus durer, affirme Jean Arthuis avec la conviction d'un homme qui plaide depuis des années pour une plus grande rigueur budgétaire. Il nous présente ici un plan de redressement des finances publiques audacieux, équitable, structurel, et à effet rapide. Il comporte sept mesures cohérentes, argumentées et chiffrées qui vont de l'instauration de la TVA sociale à une réduction du "mille-feuille administratif" en passant par la retraite à points et un strict encadrement des dépenses publiques.

Nul doute que nombre de lecteurs feront la grimace en calculant mentalement ce que cela leur coûterait personnellement (et politiquement s'il s'agit d'élus). Mais a-t-on le choix, en vérité : Que peuvent proposer les futurs candidats à l'élection présidentielle de 2012, quelle que soit leur couleur politique, si ce n'est de la sueur et des larmes ? Alors autant nous administrer à nous-mêmes la potion amère, plutôt que de subir l'humiliation d'un diktat !

L'auteur - Jean Arthuis

Jean Arthuis, président de l'Alliance centriste, sénateur de la Mayenne, ancien ministre de l'Économie et des Finances (1995-1997), est membre de l'équipe de campagne de François Bayrou (Modem). François Fillon l'a chargé d'une mission sur l'avenir de la zone euro.

Autres livres de Jean Arthuis

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Calmann-Lévy
Auteur(s) Jean Arthuis
Parution 01/04/2011 30/03/2011
Nb. de pages 240 208
Format 15 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 300g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782702142097 9782702149980
ISBN13 978-2-7021-4209-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925