Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Tout doit disparaître

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tout doit disparaître

Tout doit disparaître

Prix Jeunesse France-Télévisions 2008, dans la catégorie Roman

- Collection Roman

160 pages, parution le 23/05/2007

Résumé

Entre le dénuement à Mayotte et l'hyperconsommation en Métropole, Hugo vacille. Confrontation brutale de deux cultures, deux façons d'appréhender le monde et les relations amoureuses...

Les parents de Hugo partent enseigner pour quatre ans à Mayotte, ce petit bout de France perdu au coeur de l'Océan indien. Seul élève blanc de sa classe, Hugo a du mal à s'adapter à ce dépaysement : la misère des Mahorais et surtout des immigrés clandestins comoriens, la chaleur, le rythme... Une relation sexuelle exaltante le fait se sentir un homme à 14 ans. Mais lorsque Zaïnaba lui apprend qu'elle attend un enfant, Hugo comprend qu'il est trop jeune, et qu'ils ne sont pas sur le même registre, lui l'enfant de prof qui va retourner terminer ses études en France, elle qui trouve normal de faire un bébé avec le garçon qu'elle aime...

Ses parents le font revenir précipitamment en France, où il débarque en pleine frénésie des soldes. Après ce qu'il a vécu sous les tropiques, tout le choque et le révolte : les slogans tapageurs, les clients survoltés, les dépenses incessantes. Hugo s'éloigne des siens, s'isole, et décide de rentrer en résistance. Il découvre avec soulagement un groupe organisé de "casseurs de pub". Initié par Charlotte, il retrouve un sens à sa vie, dans la contestation.

Une réflexion sur la consommation. Un regard acéré sur les métropolitains qui partent au soleil pour se constituer un pactole et vivent coupés du monde qui les entoure. Enfin, une chronique sensuelle de l'adolescence.

L'avis du libraire

Cet ouvrage a reçu le 13e Prix Jeunesse France-Télévisions le 6 février 2008, dans la catégorie "Roman".

L'auteur Mikaël Ollivier

C'est à l'âge quinze ans, dans la salle obscure de son ciné-club favori, que tout se joue pour Mikaël Ollivier. C'est la fin d'un cycle Alfred Hitchcock, et quand les lumières se rallument après la projection du dernier film, il se dit que c'est ça qu'il veut faire plus tard. Ça quoi ? Il n'en sait rien encore. D'abord cinéphile passionné, il devient un lecteur boulimique et, à vingt-cinq ans, décide de tout arrêter pour se lancer dans l'écriture. Romans pour la jeunesse et pour les adultes, nouvelles, scénarios pour la télévision et le cinéma, polars, récits intimistes ou futuristes, plus qu'écrivain, Mikaël Ollivier se sent raconteur d'histoires, le Ça de son adolescence.

Autres livres de Mikaël Ollivier

Caractéristiques techniques du livre "Tout doit disparaître"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Thierry Magnier
Auteur(s) Mikaël Ollivier
Collection Roman
Parution 23/05/2007 28/05/2014
Nb. de pages 160 156
Format 12 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 210g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782844205681 9782364744349
9782364744332
ISBN13 978-2-84420-568-1 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925