La musique au cinéma - Cristina Cano - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La musique au cinéma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La musique au cinéma

La musique au cinéma

Musique, image, récit

Cristina Cano - Collection Petite bibliothèque des arts

270 pages, parution le 21/01/2010

Résumé

Si la musique occupe une place aussi importante dans le cinéma, c'est qu'en vertu de son pouvoir de transformation, elle accroît la capacité des images à susciter l'émotion chez le spectateur. Du reste, elle acquiert une dimension iconique dans son rapport à l'image, dont elle est rarement pourvue, si on la considère dans son entité.

En s'appuyant sur des exemples paradigmatiques tirés des films de Woody Allen et du très célèbre Fantasia de Walt Disney, l'auteur consacre cette étude critique et détaillée à toutes les relations esthétiques, psychologiques et perceptives qui s'interpénètrent entre musique, image et récit filmique. Tout en étant avant tout un texte de référence pour professionnels, professeurs et étudiants dans les domaines de la musique et du spectacle, La musique au cinéma constitue aussi une lecture stimulante qui s'adresse aux cinéphiles et aux passionnés.

L'auteur - Cristina Cano

Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels "Cinéma e Musica" (Vallecchi, 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et "II registre sonoro délia comunicazione pubblicitaria" (dans V. Meroni, Marketing délia pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.

Sommaire

  • Le fonctionnement sémantique de la musique
    • Existe-t-il une sémantique musicale ?
    • Vers une théorie du fonctionnement sémantique du langage musical
    • Les structures discursives : la modalité symbolique dans les processus de signification en musique
    • Les connotations
    • Le fonctionnement sémantique de la musique au cinéma
  • Le fonctionnement pragmatique de la musique
    • Contexte et fonctions pragmatiques
    • Vers un modèle fonctionnel
    • La macro-fonction motrice-affective
    • La macro-fonction de socialisation
    • La macro-fonction communicative
  • La musique dans le cinéma de Woody Allen
    • L'usage de musique préexistantes
  • Fantasia de Walt Disney
    • L'union des arts, synesthésies et cinéma d'animation
    • Fantasia : un exemple de transposition intersémiotique
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gremese
Auteur(s) Cristina Cano
Collection Petite bibliothèque des arts
Parution 21/01/2010
Nb. de pages 270
Format 12 x 19
Couverture Broché
Poids 354g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9788873016748
ISBN13 978-88-7301-674-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription