Capitalisme et colonisation mentale - David Muhlmann - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Capitalisme et colonisation mentale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Capitalisme et colonisation mentale

Capitalisme et colonisation mentale

David Muhlmann

144 pages, parution le 21/04/2021

Résumé

Le capitalisme s'est profondément transformé dans ses modes de fonctionnement, et des formes plus douces de domination se développent désormais, qui prennent l'allure de l'émancipation subjective : critique des règles et de la bureaucratie, entreprise « libérée » des managers, organisation « agile », valorisation de l'entrepreneuriat de chacun.  Nous vivons le temps du « capitalisme avancé », qui se caractérise par une combinaison unique entre des nouveaux modes de fonctionnement organisationnels et psychiques dans l'entreprise, ainsi que leur déploiement social. En modelant la vie économique, la logique du mode de production capitaliste a envahi l'ensemble du champ social. La logique de fonctionnement de l'entreprise est devenue le prototype de la manière dominante d'être au monde : échange et négociation, esprit de calcul, utilité et instrumentalité définissent les coordonnées naturelles de nos façons d'agir, de penser et d'interagir avec les autres. L'idée de colonisation mentale désigne cette mutation anthropologique. Peu d'analyses ont été formulées sur ce que signifie l'extension devenue totale du mode de vie capitaliste à l'intérieur d'une société donnée, et son impact sur les relations sociales ordinaires, la vie quotidienne, l'espace mental. C'est l'objet de cet ouvrage.

L'auteur - David Muhlmann

Né en 1974, David Muhlmann est docteur en sociologie (Institut d'études politiques de Paris) et psychanalyste. Il a publié Les Étapes de la pensée psychanalytique (Desclée de Brouwer, 2007).

Autres livres de David Muhlmann

Sommaire

Introduction I. L'espace mental de la production Un nouveau moment de mobilisation subjective au travail Une gestion par l'autonomie La vie au service du travail La conquête de la subjectivité   II. L'emprise totale de la consommation Le désir colonisé L'empreinte spatiale du capital Malaise dans la consommation La critique du règne de la marchandise   III. L'intégration subjective à l'âge du capitalisme avancé Économie et organisation mentale Un nouveau circuit pulsionnel Conclusion Références bibliographiques - Remerciements - Index des noms cités - Index thématique - Table des matières
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) David Muhlmann
Parution 21/04/2021 21/04/2021
Nb. de pages 144 144
Format 12.5 x 19 -
Poids 148g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130826903 9782130826910

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription