Danielle Mitterrand - La petite fille qui voulait être Antigone... -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Danielle Mitterrand
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Danielle Mitterrand

Danielle Mitterrand

La petite fille qui voulait être Antigone...

Françoise Xenakis

454 pages, parution le 19/09/2006

Résumé

"Danielle Mitterrand n'a pas une réputation, dans notre société si policée, si cultivée, si raffinée, de femme très fine ni même très intelligente ! Les médias en ont décidé ainsi. L'ont-ils rencontrée ? Pas forcément. Elle aussi, on l'a rangée dans la catégorie des épouses d'hommes célèbres qui n'ont pas su s'élever en même temps que leur époux. Danielle Mitterrand n'a pas fréquenté les grandes universités ? C'est vrai. Elle s'est mariée et a attendu son premier enfant à vingt ans."

Oui, Danielle Mitterrand n'a semble-t-il jamais collé à l'image de ce que doit être "une Première dame de France". À savoir une femme plus que discrète, dénuée d'opinion, et de caractère - une sourde et muette assez jolie, mais pas trop, serait l'idéal.

Les chats ne faisant toujours pas de chiens, Danielle Mitterrand, née Gouze, a hérité du caractère de son père, instituteur radical-socialiste, de surcroît franc-maçon, un rien intransigeant, qui lui a inculqué une admiration totale pour les héros et le sens du courage. Elle est entêtée, Danielle, absolue. À seize ans, elle est au maquis, où elle rencontrera, entre autres, un beau ténébreux qu'elle épousera la veille de ses vingt ans : François Morland = François Mitterrand. Seule la mort interrompra ce long mariage.

Vivante, sensible, iconoclaste, douloureuse, tendre, Françoise Xenakis, tout comme dans Zut, on a encore oublié Madame Freud... ou Mouche-toi Cléopâtre, nous donne à lire dans un récit sans tabou la vie ô combien difficile de cette désormais "vieille" petite fille de plus de quatre-vingts ans, toujours prête à partir au bout du monde pour tenter d'aider ceux qui sont perdus, abandonnés. Pour s'oublier, elle ?

L'auteur - Françoise Xenakis

Françoise Xenakis, écrivain et journaliste, a notamment dirigé les pages littéraires du journal Le Matin et a donné une chronique littéraires pendant plus de vingt-cinq ans dans Les Mots de Françoise Xenakis sur France 2. Elle est l'auteur de vingt et un romans et essais, dont le dernier est Regarde, nos chemins se sont fermés, un livre d'amour et de deuil.

Autres livres de Françoise Xenakis

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de Xavier C
publié le 06/11/2006
Acheteur vérifié

Danielle Mitterand

Livre charmant et très romancé, mais avec de grossières erreurs historiques, que madame Xenakis retourne à ses études au sujet de la résistance. Monsieur Frenay était capitaine en 1934, il est amusant de le retrouver lieutenant en 1943.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ramsay
Auteur(s) Françoise Xenakis
Parution 19/09/2006
Nb. de pages 454
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 575g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782841147960
ISBN13 978-2-84114-796-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription