Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
De la paix aux résistances

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De la paix aux résistances

De la paix aux résistances

Les protestants en france (1930-1945)

- Collection Histoire

400 pages, parution le 07/10/2015

Résumé

Résister. Par les mots et dans l’action ; avec ou sans armes. C’est ce que firent les protestants français au cours de la Deuxième Guerre mondiale, après avoir pris leurs distances à l’égard du pacifisme et de certaines équivoques du régime de Vichy.
Forts de leur connaissance de la situation religieuse allemande et de leurs liens privilégiés avec des figures de la résistance spirituelle, dont le théologien Karl Barth, ils se montrèrent lucides face au nazisme. Et, forts de leur mémoire huguenote, ils se rangèrent parmi les premiers défenseurs des juifs. Pourtant, à leur tête, et parmi d’autres pasteurs ou membres des classes dirigeantes, Marc Boegner tarda à s’éloigner d’un maréchal Pétain auquel le liait une connivence initiale.
En suivant l’engagement de ces hommes et de ces femmes, Patrick Cabanel retrace l’histoire de cette minorité sentinelle qui tenta d’alerter la France puis de se tenir aux côtés des nouveaux persécutés, dans les camps de Vichy comme dans les terres de refuge.
 
Patrick Cabanel est directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il s’est particulièrement intéressé à la IIIe République et au protestantisme à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages de référence, dont Histoire des protestants en France (Fayard, 2012).

L'auteur Patrick Cabanel

Patrick Cabanel et André Encrevé sont deux des principaux historiens du protestantisme en France, membres du Comité de la SHPF. Le premier, auteur d'une Histoire des protestants en France, XVe-XXIe siècle (Fayard, 2012), et de Le protestantisme français. La Belle histoire (Alcide, 2017) est directeur d'études ("histoire et sociologie des protestantismes") à l'École pratique des hautes études. Le second, auteur de L'expérience et la foi, pensée et vie religieuse des huguenots au XIXe siècle (Labor et Fides, 2001), et éditeur scientifique de Charles Gide, Revues protestantes (vol. VIII des Œuvres de Charles Gide, L'Harmattan, 2007) est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Est Créteil. Ils ont réuni autour d'eux plusieurs dizaines de spécialistes des différents champs abordés dans les notices.

Autres livres de Patrick Cabanel

Caractéristiques techniques du livre "De la paix aux résistances"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Patrick Cabanel
Collection Histoire
Parution 07/10/2015
Nb. de pages 400
Format 15 x 23.5
Couverture Broché
Poids 589g
EAN13 9782213685762

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925